L’histoire du CMLO est riche de moments importants pour la littérature orale.
Garder une trace écrite est un défi, mais au vu de l’importance des matériaux oraux, nous nous mobilisons pour les restituer.

Le CMLO a produit des archives sonores d’une grande valeur. Vous pourrez consulter librement certaines d’entre elles au Centre de Documentation.

Le Centre de Documentation recèle l’histoire du CMLO et, à travers celle-ci, parcourt des moments fondateurs pour la réflexion sur la littérature orale et le néocontage.

Des enregistrement d’époque — aujourd’hui numérisés — ou des captation plus récentes témoignent des différentes actions du CMLO au fil du temps.

À cela se rajoute un matériel d’une grande valeur : des collectes aux sujets si vastes que la littérature orale elle-même. Les artistes, les chercheurs et les passionnés qui souhaitent consulter ce trésor oral peuvent le faire en s’adressant au CMLO pour accéder à certaines de ces ressources sur place.

L’œuvre complète de numérisation et d’archivage de tous les matériaux est immense. C’est pour cela que, malgré le travail déjà rendu pour la valorisation et la transmission de ce patrimoine, le chemin est encore long. N’hésitez pas à contribuer comme vous le voulez, en devenant bénévole ou avec une contribution financière. Entre-temps, vous pourrez avoir accès à des nombreux contenus, dont vous retrouverez une liste sans prétention d’exhaustivité ici, organisée selon les principales actions du CMLO.

COLLOQUES

SÉMINAIRES

FORMATIONS

CONFÉRENCES

ÉDITION

RADIO

RENCONTRES

COLLECTE

MÉMOIRES LOCALES

PAROLES VIVANTES

Certains évènements du CMLO

Publications plus et moins récentes du CMLO

  • La bête du Givaudan : le CMLO intervient avec ateliers pédagogiques et veilles

La bête du Gévaudan

By |25 10 2022|Actus|

Le CMLO, dans le cadre de ses interventions régulières hors des murs, participe à l'exposition du Musée de Maison Rouge. Des ateliers adressés à un public scolaire feront découvrir les liens entre cette bête [...]

La légende du mois – Juil. 2022

By |19 07 2022|Marc Aubaret|

Il existe plusieurs façon de s’intéresser à une légendes, la plus appréciée, par le tout public, est celle qui consiste à écouter le récit, ou le lire. Mais  la légende est un « ethnotexte [...]