La littérature orale ouvre des perspectives qui dépassent un simple rôle culturel ou folklorique. Ses fonctions contemporaines sont multiples : de nombreux domaines scientifiques s’en servent et nombreuses sont les applications d’ordre éducatif, pédagogique, artistique, thérapeutique…
Les applications : la littérature orale comme réponse pragmatique aux besoins sociaux
Avec le développement du néo-contage et l’engouement pour les contes, la littérature orale est parfois aplatie à sa composante divertissante. Pourtant, même s’il est indéniable que le plaisir joue un rôle important dans la tradition orale, il est tout aussi indéniable que, depuis la nuit des temps, ces récits ont été des outils de transmission de savoirs, de régulation sociale, de thérapie et de communication.
Dans l’approche du CMLO, il est non seulement important d’être conscient de la valeur sociale et culturelle de la littérature orale mais il devient aussi fondamental de savoir s’en servir dans de multiples contextes, tout en prenant en compte les fonctions ancestrales de ce riche patrimoine.
La littérature orale, au fil du temps et en différentes sociétés, a su répondre, avec des formes et genres spécifiques, à des besoins sociaux larges et variés.
Les peuples sans écriture ont des besoins tout aussi complexes que ceux des sociétés avec écriture. Contrairement à nos sociétés contemporaines occidentales qui utilisent l’écrit, le recourt aux récits oraux est efficace et pertinent en différents contextes.
La littérature orale est capable de répondre à des multiples besoins sociaux qui vont du soin ( care en anglais : prendre soin des enfants, mais aussi soigner les malades), en passant par l’éducation, l’apprentissage et la maîtrise des langues, jusqu’à des valeurs fondamentales pour les sociétés et les groupes culturels (la transmission des valeurs qui leur est propre, la transmission de l’Histoire qui contribue dans la fondation d’une conscience collective, des constructions identitaires, l’organisation de l’espace et la légitimation dans l’occupation des territoires…).
Intégrez la littérature orale dans votre pratique professionnelle !
Grâce aux multiples domaines d’application de la littérature orale, il est possible de recourir aux différents genres pour enrichir les pratiques professionnelles en différents secteurs.
Au CMLO, des chercheurs, des thérapeutes, des enseignants et des soignants ont étudié et pratiqué l’utilisation de la littérature orale en différents contextes et disciplines. Au-delà de la variété des domaines, ils font un constat unique quant à l’efficacité d’une approche qui pose l’oralité et le patrimoine oral au centre de la réflexion et des pratiques.
Pour aller plus loin
Écoutez la conférence « Les applications contemporaines de la littérature orale » par Marc Aubaret (2009, Alès)
Quelques exemples…