Bienvenue sur le site euroconte.org
Ce site, créé et administré par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), vous propose de nombreuses ressources et informations sur la communication orale et les littératures orales.

Un centre de ressources régional

L’équipe du CMLO développe depuis plus de 25 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international.

Depuis 1997, le CMLO assure de nombreuses formations et constitue un fonds thématique permettant d’envisager la littérature orale dans sa dimension interdisciplinaire.

Notre structure propose tout au long de l’année des programmations de conteurs, des conférences, des colloques et participe à des programmes de recherche, édite  ou coédite des articles. Son service éducatif  élabore des projets concernant tous les niveaux de classe. Le centre de ressources régional est aujourd’hui reconnu par la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie), le Conseil départemental du Gard, Alès Agglomération et la commune d’Alès.

Le site euroconte.org se définit comme une plateforme internationale de la littérature orale.

Son objectif est de rendre accessible les documents disponibles sur cette discipline autant dans leur dimension de répertoire, que dans leur dimension de recherches et d’applications.

Ce site est en chantier permanent et n’a pas de prétention à l’exhaustivité.

Il souhaite que la littérature orale et ses composantes soient le support à une meilleure compréhension des productions culturelles des peuples sans écriture ou des productions populaires où l’écriture n’est pas toujours la base de création.

La création littéraire  issue de la tradition orale est  prise en compte.

Les mouvements artistiques contemporains trouvent aussi leur place sur cette plateforme.

Un monde sans merveilleux est un monde mort.

« Si durant toute sa vie l’homme devait s’en tenir au connu, rester limité au petit groupe de phénomènes qu’il sait, par éducation et atavisme, relier entre eux et constituer en un réseau de relations, ce filet purement utilitaire ne pourrait manquer de devenir un piège d’ennui, une prison sans désirs dans laquelle il serait condamné à pourrir enchaîné, entre le pain noir et l’eau croupie de la logique. »

Michel Leiris, Le Merveilleux, Didier Duvillez Éditeur, 2000