Dans l’approche développée par le CMLO, Marc Aubaret, ethnologue spécialiste dans le domaine, élabore une structuration en genres. Chaque genre de la littérature orale a ses fonctions spécifiques et ses caractères propres.

MYTHES

ÉPOPÉES

LÉGENDES

CONTES

FABLES ET PARABOLES

CHANTS

PETITES FORMES

RÉCITS DE VIE

Les genres : multiples formes de la littérature orale

Le riche patrimoine de la littérature orale s´articule en différents genres. Il s´agit d´une distinction analytique dans le continuum des œuvres transmises depuis des siècles. C´est grâce aux années de recherche de Marc Aubaret que le CMLO a mené l´étude.

Certains d´entre eux fondent les racines des cultures, d´autres ont des rôles sociaux d´importance primordiale. Ainsi certains genres, sous des apparences de divertissement, se font porteurs des valeurs sociétales et culturelles à transmettre.

Structurer pour mieux comprendre, transmettre et inventer !

Grâce au renouveau du conte à partir des années 80, la littérature orale a retrouvé une grande popularité. Cependant, les nouvelles formes de la littérature orale aujourd’hui ne se nourrissent pas toujours du précieux patrimoine ancestral. Pour renouveler avec conscience et créativité, il est avant tout nécessaire de comprendre les genres dans lesquelles la littérature orale se structure.

En découvrant les différentes formes, leur fonctions sociales, culturelles et littéraires grâce aux genres, nous pouvons plus facilement comprendre, renouveler et utiliser chaque œuvre de littérature orale dans sa globalité.

Nous pourrons ainsi les apprécier en tant que spectateur, les utiliser dans toutes leurs potentialités en tant que professionnel ou les réinterpréter en tant que conteur…

Pour aller plus loin

Écoutez un extrait de la présentation du mythe fondateur du CMLO, par Josy Mazé lors des Rencontres de Septembre 2021.

Adam Jean-Michel, 1984, Le récit, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »).
Belmont Nicole, 1999, Poétique du conte: essai sur le conte de tradition orale, Paris, France, Gallimard, 250 p. Download
Belmont Nicole, 2016, " Jack Goody, Mythe, Rite & Oralité ", Cahiers de littérature orale, 1 janvier 2016, no 79. Download
Calame-Griaule Geneviève (ed.), 1991, Le Renouveau du conte =: The Revival of storytelling, Paris, Editions du Centre national de la recherche scientifique : Presses du CNRS, diffusion, 449 p. Download
Calvet Louis-Jean, La tradition orale, Paris, Presses Universitaires de France - PUF (coll. " Que sais-je ? ").
Courtés Joseph Auteur du texte, 1986, Le conte populaire : poétique et mythologie, s.l.
Decourt Nadine, 2021, " Présentation " dans Jean-Baptiste Martin (ed.), Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. " CRÉA "), p. 7‑18.
Deulin Charles (1827-1877) Auteur du texte, 1878, Les contes de ma mère l'Oye, avant Perrault, s.l.
Goody Jack, Paulme Denise et Ferroli Pascal, 1994, Entre l’oralité et l’écriture, Paris, France, Presses universitaires de France, 323 p. Download
Gougaud Henri et Salle Bruno de La, 2002, Le murmure des contes, s.l., Desclée de Brouwer, 328 p.
Hernandez Soazig, 2006, Le monde du conte: contribution à une sociologie de l’oralité, Paris, France, Hongrie, Congo (République démocratique du), 317 p. Download
Journées d’études en littérature orale et Groupe de recherche en littérature orale, 1990, D’un conte... à l’autre: la variabilité dans la littérature orale, Paris, France, Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1990, 603 p. Download
Levrault Léon et Delaplane Paul, L'épopée : l'évolution du genre, s.l.
Montandon Alain et Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines (eds.), 2002, L’hospitalité dans les contes:, Clermont-Ferrand, France, Presses universitaires Blaise Pascal, 409 p. Download
Murphy William P., 1978, " Oral Litterature ", Annual Review of Anthropology, 1978, vol. 7, p. 113‑136.
Patrini Maria, 2002, Les conteurs se racontent, Genève, Suisse, éd. Slatkine, 320 p. Download
Perrot Jean et Perrault Institut international Charles, 2004, Les métamorphoses du conte, s.l., Peter Lang, 400 p.
Petitat André et Contes et théorie du récit, 2002, Contes: l’universel et le singulier, Lausanne, Suisse, Editions Payot, 221 p. Download
Propp Vladimir Iakovlevitch, Gruel-Apert Lise, Fabre Daniel Préfacier et Schmitt Jean-Claude Préfacier, 1983, Les racines historiques du conte merveilleux, Paris, France, Gallimard, xxii+484 p. Download
Raphoz Fabienne, 2003, Des belles et des bêtes: anthologie de fiancés animaux, s.l., Corti, 458 p.
Robert Raymonde, 2002, Le conte de fées littéraire en France : de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, [2e édition]., Paris, Honoré Champion (coll. « Lumière classique »), 558 p. p.
Sahuc Philippe, 2001, La notion d'oeuvre orale, Paris, Ministère de la Culture (coll. " Mission du Patrimoine ethnologique ").
Simonsen Michèle et Simonsen, Le conte populaire, s.l., (coll. « Littératures modernes »).
Soriano Marc, 1980, Les contes de Perrault: culture savante et traditions populaires, Paris, France, Gallimard, 525 p. Download
Ténèze Marie-Louise, 2004, Les contes merveilleux français: recherche de leurs organisations narratives, s.l., Maisonneuve & Larose, 172 p.
Wanlin Nicolas, 2004, « Quatrième de couverture » dans Les contes merveilleux français: recherche de leurs organisations narratives, s.l., Maisonneuve & Larose.
Wunenburger Jean-Jacques, 1991, L’ imagination, 1. éd., Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »), 127 p.
Zumthor Paul, 1983, Introduction à la poésie orale, Paris, France, Éditions du Seuil, 307 p. Download

Feuilletez et téléchargez le catalogue de formation