adhésion association littérature orale

Grâce à votre adhésion, contribuez aux savoirs en littérature orale
et donnez du poids à nos actions !

Adhérer pour participer ou bénéficier des ressources du CMLO

Adhérer au CMLO c’est avant tout la possibilité de télécharger des ressources, d’accéder au centre de documentation et de bénéficier d’un tarif préférentiel à nos formations

Depuis 1997, le CMLO a mené un travail de recherche et des nombreuses actions dans le domaine de la littérature orale.

En adhérant à l’association, vous pourrez accéder aux ressources crées au fil du temps : des podcasts des interventions de Marc Aubaret, des slides des conférences, des actes de Rencontres de Septembre en PDF, le bulletin ¨Le souffles des Mots¨, des témoignages de conteurs sur leur pratique, l’enregistrement de certaines performances…

Bien que toute la richesse des archives du CMLO ne soit pas encore numérisée dans sa totalité, un grand travail a été fait pour valoriser tous les contenus intéressants et le partager avec le public.

Si vous voulez participer activement aux activités du CMLO, vous pouvez également choisir de devenir bénévole. Pour contribuer selon vos envies et compétences aux différentes actions du CMLO, il est demandé d’adhérer dans un premier temps à l’association et ensuite de définir avec l’équipe votre engagement (qui peut-être occasionnel, ponctuel ou régulier ; il peut se réaliser à distance ou directement sur place selon vos possibilités).

Des ressources numériques

Dans l’objectif de propager le savoir sur la littérature orale et valoriser le travail et les actions menés depuis plus de vingt ans au CMLO, le centre a œuvré ces dernières années à la numérisation de ses archives. Des contenus originaux, issus de la réflexion spécifique au CMLO sur la littérature orale, constituent une riche archive qui reflète les multiples actions et la recherche du CMLO. Ainsi, vous pourrez retrouver des collectes de mémoire et des récits de vie lors des projets MOTI ou Mémoires à partager, les conférences de Marc Aubaret et autres intervenants sur la littérature orale – ses genres, leurs ancrages et les applications –, des témoignages de conteurs (Kamel Guennoun, Cathérine Caillaud, Pascal Queré et bien d’autres), l’enregistrement de certaines performances (scènes ouvertes, spectacles, contes), des bibliographies thématiques

Être bénévole

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale a besoin de bénévoles pour faire avancer son travail de fond, mais aussi pour nous aider sur la mise en place de manifestations et de bien d’autres choses encore. Pour être bénévole, vous devez adhérer à l’association (mais l’adhésion ne vous oblige pas à participer activement aux activités).

Si vous avez du temps et que le sujet vous intéresse vous êtes les bienvenus.

À titre d’exemple, nous vous donnons ici quelques actions dans lesquelles vous pouvez vous impliquer. Il est évident que nous restons ouverts à toute proposition. Vous pouvez contribuer au Centre de documentation (qui comporte l’organisation des livres, l’écriture de notices…), à la numérisation des archives (retranscription des enregistrements, K7 → waw), participation aux campagnes de communication…

  • Téléchargez des ressources issues de la recherche au CMLO (conférences avec leurs diapos de présentation, les actes des Rencontres de Septembre, bulletin Souffle des Mots…)

  • Accédez au centre de documentation et aux archives sonores (en cours de numérisation)

  • Écoutez des conférences

  • Lisez les actes des Rencontres de Septembre et retrouvez les enregistrements….

  • Bénéficiez d’un tarif préférentiel aux formations du CMLO

  • Soumettez vos projets (des activités, des recherches que vous souhaitez mener…) et liez des nouveaux partenariats

  • Participez concrètement : de la préparation des salles pour les spectacles à l’hébergement pour conteurs et intervenants, en passant par la préparation et la distribution de flyers, le transport lors des évènements…

  • Contribuez à la transmission du savoir en littérature orale (en participant aux activités du centre de documentation : accueil lecteurs, catalogage, notices ; en contribuant au dépouillement et à la numérisation des archives ; en retranscrivant les enregistrements…).

  • Devenez rédacteur du site internet en nous soumettant des articles, contes… à intégrer

  • Devenez correspondant CMLO pour votre département !

LISTE DES RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Liste des ressources téléchargeables

Adhérez au CMLO : participez à la vie associative et donnez du poids à nos actions

Adhésion

30année
  • Accèdez aux ressources
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels à nos formations

Donations bienfaiteurs

Montant libre
  • Contribuez selon vos possibilités
  • Soutenez les actions et la recherche et bénéficiez d’une défiscalisation des dons
  • Citation de votre nom parmi les bienfaiteurs du CMLO (si vous le souhaitez)
Téléchargez et modifiez le bulletin d’adhésion
Imprimez et renvoyez

Pour valider votre adhésion, n’oubliez pas de joindre votre paiement (en nous envoyant un chèque ou en nous contactant pour avoir notre RIB).

Pré-adhésion en ligne

Adresse pour les demarches d'adhésion
Type de contribution *

Un monde sans merveilleux est un monde mort.

« Si durant toute sa vie l’homme devait s’en tenir au connu, rester limité au petit groupe de phénomènes qu’il sait, par éducation et atavisme, relier entre eux et constituer en un réseau de relations, ce filet purement utilitaire ne pourrait manquer de devenir un piège d’ennui, une prison sans désirs dans laquelle il serait condamné à pourrir enchaîné, entre le pain noir et l’eau croupie de la logique. »
Michel Leiris, Le Merveilleux, Didier Duvillez Éditeur, 2000