La littérature orale est un patrimoine universel que chaque culture a coloré à sa façon.
Le CMLO vous donne les clés pour découvrir, comprendre et utiliser cette richesse.

Se former au CMLO

Les formations du CMLO vous permettront de vous approprier des connaissances sur les genres de la littérature orale (mythes, épopées, contes, chants…), de comprendre leurs ancrages culturels et leurs fonctions sociales.
Vous explorerez le rôle du conte dans ses applications contemporaines, vous mettrez en pratique les techniques du conteur dans vos projets professionnels ou amateurs.
Nous étudions toutes les demandes individuelles et nous élaborons des offres sur mesure adaptées à votre organisme.

Cinq objectifs généraux structurent nos formations :

DÉCOUVRIR LA LITTÉRATURE ORALE

APPROFONDIR LA LITTÉRATURE ORALE

DÉVELOPPER LA LITTÉRATURE ORALE

EXERCER LA    LITTÉRATURE ORALE

S’INITIER À LA LITTÉRATURE ORALE

La littérature orale est une matière vivante d’une richesse infinie.

Le CMLO aborde ce trésor de l’humanité selon 4 champs d’expertise :

1 • Sa répartition en genres
Sans être étanches, ils ont des intentions, des orientations et des fonctions particulières que l’on retrouve à des niveaux différents dans différentes civilisations.

2 • Sa réalité culturelle
Malgré leur caractère universel, les genres produisent des récits ancrés dans une culture singulière. Cette relation au contexte est essentielle pour aborder correctement ce type de littérature.

3 • Ses applications contemporaines
De tout temps, les récits de la littérature orale ont permis à des communautés de se distraire, mais aussi de transmettre des codes, des valeurs, des représentations, des logiques symboliques fondatrices de la cohésion sociale du groupe. Aujourd’hui encore cette littérature peut avoir des fonctions bénéfiques multiples.

4 • Sa dimension artistique
La diffusion du « néocontage » à partir des années 1980 a développé la figure d’un conteur de nouvelle génération qui, tout en prenant en compte la performance de son spectacle, n’oublie pas les racines auxquelles il puise pour réaliser son travail.

L’offre de formation du CMLO vous propose d’approfondir chacune de ces dimensions selon vos objectifs personnels, professionnels ou institutionnels.

Le Centre de Formation en quelques chiffres.

En 2021-2022,

13 formations

151 stagiaires

512 heures de formation

10 formateurs : Marc Aubaret, Catherine Caillaud, Claire Chevalier, Françoise Diep, Ambre Fiori, Kamel Guennoun, Nathalie Krajcik, Pascal Quéré, Patric Rochedy, Emmanuelle Saucourt