L’Action Culturelle au sens large est essentielle au CMLO, aux côtés des missions de recherches, de formations, de documentation et de programmation…

Les actions culturelles du CMLO

L’action culturelle développée par le CMLO permet à chacun de rencontrer le conte, de développer son imaginaire, de comprendre la fonction des récits issus de la tradition orale et de développer sa propre sensibilité et/ou créativité. De l’atelier de pratique artistique et de découverte d’un répertoire, en passant par des conférences thématiques sur la littérature orale jusqu’à l’organisation de temps dédié au conte, le CMLO met en place de multiples actions de médiation, de sensibilisation et d’Éducation Artistique et Culturelle. Ces dernières donnent vie à plusieurs projets, en collaboration avec différentes structures locales, régionales et nationales : médiathèques, musées, établissements scolaires, crèches, associations, centres sociaux, etc.

L’Heure du conteur

Les projets hors les murs

Les conférences sur la littérature orale

Les conteurs envahissent la ville d’Alès et ses quartiers

Les conteurs envahissent la ville

En savoir plus

L’Éducation artistique et culturelle

L’action culturelle se déploie dès le plus jeune âge par le biais de l’éducation artistique et culturelle. Déclinée pour chaque élève, de l’école primaire au lycée, l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Activités Pédagogiques du service éducatif ►