
Des séminaires pour le partage des savoirs en littérature orale
Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui ont recours à la littérature orale.
À l’instar des conférences, les séminaires sont des moments centraux dans la volonté de co-construction, de transmission et de valorisation de la recherche du CMLO. En effet, les séminaires sont des moments privilégiés pour que recherche scientifique sur la littérature orale et réalité de terrain se rencontrent. En partant des échanges et du travail de chacun, l’objectif est de construire ensemble une nouvelle réflexion sur la littérature orale.
Des ressources à partager
L’ensemble des séminaires est partiellement disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.
Des séminaires à vivre et à découvrir
En 2023, de janvier à juin, le CMLO propose six journées de réflexion dans le cadre du séminaire dédié » aux genres (masculin et féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone.
Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone
2023
Aujourd’hui, les récits de la littérature orale et, plus particulièrement, les contes merveilleux sont souvent méjugés parce qu’ils transmettraient des valeurs patriarcales et véhiculeraient une image dégradée de la féminité. Des extrémistes vont jusqu’à demander l’interdiction de ce répertoire dans le cursus scolaire et déconseillent aux parents de transmettre à leurs enfants ces images dépassées de la relation entre les genres. Ce positionnement risque de priver les générations futures d’un trésor de contes générateurs de sens. Ce séminaire propose donc d’analyser en profondeur certains récits du répertoire oral traditionnel tout en questionnant leur adaptation à l’évolution des mœurs et en les comparant à d’autres types de récits et d’images (littérature jeunesse, cinéma, jeux vidéo…).
Ce travail de recherche constituera , au-delà de son intérêt propre, une préparation aux 19èmes Rencontres de Septembre organisées par le CMLO.