Mémoires et interculturalité – 8e séminaire MOTI

Chargement Évènements

Aujourd’hui, dans la mondialisation en marche, les cultures se croisent de plus en plus fréquemment, mais se rencontrent-elles vraiment ? Que se joue-t-il de durable dans ces croisements ? Dans une période où la diversité culturelle est tant débattue, qu’en est-il réellement de l’intercompréhension et du syncrétisme de ces cultures ?  Peut-on parler de « bi-culturalité » pour les personnes migrantes ? Qu’entend-t-on par intégration ?
Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans ces échanges ? La mémoire est-elle un frein ou peut-elle être un moteur ? Quelles sont les mémoires en jeu dans les échanges culturels ? …

Autant de questions et bien d’autres au programme de cette 8ème rencontre d’un séminaire qui s’applique, depuis le mois de février 2006, à revisiter les interactions mémorielles entre autochtones et allochtones et qui tente de trouver les spécificités d’accueil propres à chaque territoire ayant eu à accueillir des vagues migratoires.

Ce séminaire est ouvert à toute personne concernée par l’étude des interactions entre migrants et autochtones et  qui souhaite apporter une contribution à ce sujet.

Pour aller plus loin

Détails

Date:
11 décembre 2006
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
,

Organisateur

CMLO
Téléphone :
04 66 56 67 69
E-mail :
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut