Les conteurs envahissent la ville
Dans le souhait de continuer à rendre la littérature orale vivante, le CMLO organise régulièrement cette manifestation. Réalisée depuis plusieurs années déjà, les « conteurs envahissent la ville » est un moment où la parole vivante est aux centre des échanges, dans des contextes qui sortent des milieux culturels habituels.
En renouant avec la tradition de la littérature orale en tant que moment social de première importance, les conteurs se déplacent aux quatre coins de la ville pour délecter un public aux étoiles dans les yeux — et aux histoires pleins les oreilles. Des contes, des devinettes, des mythes, des histoires facétieuses…les multiples genres de la littérature orale s’adaptent et vivent dans des lieux inédits.
Tisser des liens associatifs pour des trames inédites
En association avec le tissu associatif local, Les conteurs envahissent la ville déploie l’équipe des conteurs du CMLO en différentes structures alesiennes, aux croisements stratégiques de la vie de la ville . Dans un souci de continuité de vivacité de la parole, les conteurs réalisent une performance qui n’est pas qu’artistique, mais qui prend forme dans la rencontre avec son auditoire.
De la Crèche les petits Lutins à l’accueil du jour du SAJE, du foyer de la Clède au quartier de Tamaris, de l’aire de jeu des Près Saint Jean à la Cantine solidaire de Rochebelle, en passant par la Mediathèque, Alphonse Daudet le Café des familles et la librairie Sauramps : les rayons de la littérature orale illuminent des multiples univers !
Des conteurs engagés
Moments privilégiés
Des instants de partage inoubliables : voici quelques clichés des conteurs en ville !
En association avec La Clède
Café des familles (2019), SAJE accueil de jour (2019), Les bancs publics (2021)…quelques lieux où nos conteurs ont partagé leurs histoires merveilleuses, leurs devinettes sagaces, leurs contes étonnants.
Avec La Cantine Solidaire de Rochebelle
Depuis 2019, les conteurs enrichissent les délicieux plats de la cantine solidaire du goût du merveilleux, en passant par les chants et quelque conte facétieux. Des instants privilégiés dans le faubourg aux multiples couleurs.
À la Crèche aux petits Lutins
Dans le quartier des Près Saint Jean, les conteuses délectent les jeunes enfants. Structure associative accueillant des enfants en bas age, la crèche a transformé son jardin arboré en tapis magique le temps d’un conte partagé.
Aux Bancs Publics, centre social de La Clède,
grands et petits se sont assis pour écouter des fabuleuses aventures.
L’association Voyages Culturels
a accompagné les manifestations par des lâchers de livres à thème. En écoutant des histoires merveilleuses, nous avons pu feuilleter les ouvrages qui reprennent vie grâce au désir de partage et échange de l’association.
Librairie Sauramps
Les conteurs ont envahi les rayons de la librairie de référence à Alès. Sauramps a été le théâtre, le temps d’un conte, des performances de nos artistes et conteuses.