Le conte est un récit situé dans un temps et un lieu indéterminés.
À la fois transparent et opaque, sa simplicité est trompeuse et dissimule des significations importantes ainsi que des fonctions sociales et culturelles
Des comptes aux Conteurs
Le mot conte apparaît en français au XIIème siècle relativement au verbe conter. Ce verbe est lui-même relatif au terme latin computare qui est aussi à la base du verbe compter. Ce terme appartient à une famille de mots construits à partir de putare signifiant « émonder les arbres » et « apurer un compte » d’où juger, penser. Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle que le terme compter se spécialise dans le sens de calculer. Conter, c’était à l’origine « relater un fait en énumérant ses diverses circonstances ».
Le conte est défini comme un récit situé dans un temps et un lieu indéterminés. Il est un récit apparemment simple, presque naïf. Mais il est à la fois transparent et opaque, sa simplicité est trompeuse. On pressent très vite que ce récit ingénu dissimule des significations importantes, on sent confusément qu’il dit autre chose que ce qu’il dit. Comme le rêve, il se présente avec un contenu manifeste qui dissimule un contenu latent.
Présentation de la classification ATU
La classification Aarne-Thompson-Uther est une classification internationale permettant l’indexation des contes populaires par contes-types. Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l’Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther. Elle est désormais identifiée par l’acronyme ATU.
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CONTES D’ANIMAUX • 1-299
Les contes d’animaux constituent un ensemble relativement clos. De ces animaux domestiques et/ou sauvages, l’un est plus généralement rusé. Le plus puissant est toujours floué ou ridiculisé par son adversaire rusé. Ces contes sont constitués de récits épisodiques pouvant s’enchaîner, car le naïf ou le malveillant ne tire aucune leçon de ses mésaventures. Ils s’organisent en cycles, tel celui du renard et du loup.
100-149 • Animaux sauvages et domestiques
150-199 • Hommes et Animaux
200-219 • Animaux domestiques
220-249 • Oiseaux
250-274 • Poissons
275-299 • Autres animaux et objets
CONTES MERVEILLEUX • 300-749
De façon générale, les contes merveilleux retracent des itinéraires. Leurs héros, jeunes et démunis au départ de la maison familiale, franchissent avec l’aide de personnages surnaturels envers lesquels ils se sont montrés compatissants, des épreuves qualifiées à juste titre d’initiatoires marquant les divers moments de passage de l’enfance et de la jeunesse jusqu’à l’adulte accompli.
L’accession à la maturité est représentée par le mariage heureux et la paternité et se double souvent de la cession du pouvoir royal par le père de la princesse conquise. Quelques contes comme « le petit poucet » ou « chaperon rouge » ne retracent que le début du parcours puisque les héros, après un premier périple aventureux, retournent vivre auprès de leurs parents.
Ces contes sont considérés comme initiatiques car ils montrent la voie, ils disent ce qui doit être, sous forme d’image, sans être didactiques ou moraux.
La ressemblance profonde entre les contes merveilleux, leur unité de sens et de style, induit et autorise chez les conteurs des permutations, des libertés en tous points conformes à l’esprit de la tradition orale.
Dans ces contes, le merveilleux est laïque : même si dans certains contes la Sainte Vierge se superpose à l’aide magique, la christianisation reste superficielle et la mère de Dieu agit comme une fée.
Il existe peu de contes merveilleux appartenant à l’aire européenne qui ne mériteraient de porter le titre de « voyage dans l’autre monde ». Dans les racines du conte merveilleux, Vladimir Propp développe l’idée déjà amorcée dans les « morphologies du conte » qu’un des principaux fondements structurels des contes, le voyage, est le reflet de certaines représentations sur le voyage des âmes dans l’autre monde. Il ajoute que le passage dans l’autre monde est en quelque sorte l’axe du conte et que ses formes sont multiples.
400-459 • Époux (épouse) ou autres parents surnaturels ou enchantés
460-499 • Tâches surnaturelles
500-559 • Aides surnaturels
560-649 • Objets magiques
650-699 • Force et savoir surnaturels
700-749 • Autres contes surnaturels
CONTES RELIGIEUX • 750-849
Ces contes se réfèrent en priorité à l’imaginaire chrétien. Ici la littérature orale exprime les représentations de l’au-delà et traite du passage de la frontière avec l’autre monde. Édifiants et graves quand il s’agit du devenir de l’âme, les contes religieux sont poétiques ou plaisants lorsqu’ils narrent des moments de l’enfance du Christ ou bien ses visites sur Terre. Certains de ces contes se sont transformés en légendes ou en étiologies. Ils peuvent aussi donner lieu à des récits quasiment facétieux.
CONTES-NOUVELLES • 850-999
Ces récits entre le conte et la nouvelle sont des itinéraires, des tranches de vie ou se réduisent au temps d’un échange verbal, d’une joute spirituelle entre deux protagonistes. Contes de l’intelligence, du courage et de l’astuce, ils sont le lieu de la littérature orale où des personnages émergent, prenant en main leur destin. Une notion de justice et de morale pointe sous la plupart de ces contes, confirmant leur singularité.
CONTES DE L’OGRE ET DU DIABLE DUPÉ • 1000-1199
Les contes du diable dupé ou de l’ogre stupide, disent les aventures d’un garçon ou d’un homme futé qui, par son astuce et sa persévérance, se joue de la méchanceté et de la bêtise de l’autre : un diable sans aucune connotation religieuse, un ogre stupide ou bien un fermier despotique qui l’emploie ou tente de lui nuire. Ils sont comme les contes d’animaux constitués de récits épisodiques pouvant s’enchaîner à loisir dans un ordre variable, puisque le naïf ou le malveillant ne tire aucune leçon de ses mésaventures.
CONTES FACÉTIEUX ET ANECDOTES • 1200-1999
Histoires d’idiots, histoires sur les époux, histoires à propos d’une femme ou d’une fille, histoires à propos d’un garçon ou d’un homme qui se subdivisent elles-mêmes en plusieurs ensembles regroupant les thèmes du garçon habile, des accidents heureux et de l’homme stupide. Jean le Sot est la figure emblématique des contes fécétieux. Il n’éprouve aucun attrait pour les filles et ne voit pas l’intérêt qu’il aurait à quitter le giron maternel.
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CONTES FORMULAIRES • 2000-2399
Ces contes se distinguent par la fixité de leur forme. On y retrouve les randonnées. Les contes attrapes et les contes inachevés (qui sont basés sur des pirouettes verbales par lesquelles le conteur ou la conteuse signifie qu’il ou elle ne veut rien dire, soit qu’il amène l’auditeur à poser une question à laquelle il répond par une moquerie. L’histoire qui ne finit pas et celles qui se répètent à l’infini font partie des autres contes formulaires).
Les analyses de chaque type sont extraites de « Repérage et typologie des contes populaires. Pourquoi? Comment? in Bulletin de liaison de l’AFAS n° 41, Automne 1999 et écrit par Josiane Bru. Centre d’Anthropologie de Toulouse, 39 allée Jules Gesde – 31400 Toulouse.
Pour aller plus loin
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Écoutez la conférence « Le conte facétieux, rire de ce que l’on ne souhaite pas transgresser » par Marc Aubaret (2008, Alès)
Du conte facétieux aux contes de sagesse, en passant par les contes étiologiques ou fantastiques – sans oublier les contes randonnées, et tant d’autres formes – le genre « conte » est composé d’une grande diversité d’intentions générant des formes différentes de récits. Pourquoi ces diverses formes ? Quelles fonctions avaient-elles dans les sociétés traditionnelles et en quoi peuvent-elles encore remplir un rôle dans les sociétés contemporaines ?
Au cours de cette conférence et à partir d’exemples, de nombreux genres de contes seront exploités. Seront analysées leurs fonctions traditionnelles et contemporaines.
Écoutez la conférence « Le conte merveilleux et l’inconscient collectif » par Marc Aubaret (2008, Alès)
Le conte merveilleux est souvent considéré par les conteurs comme le conte des contes. Surtout, il est perçu comme un conte difficile qui peut-être dénaturé si l’on ne respecte pas certaines règles.
Au cours de cette conférence, nous explorerons ce genre à partir d’exemples pris dans diverses cultures. Nous analyserons les mutations des représentations qui se sont opérées par rapport à ce genre dans le temps et au fil des publics.