Dictionnaire de la Littérature Orale

Retour au Dictionnaire
En savoir plus

Geneviève Calame-Griaule

Ethnologue et collectrice

Elle est décédée en 2013, en laissant une riche publication d’études sur la littérature orale et la création de la revue scientifique Cahiers de la littérature orale.

C’est à elle que nous devons une des définitions les plus pertinentes de la littérature orale, de laquelle le CMLO se sert pour mener sa réflexion.

Selon les mots de la chercheuse :

La littérature orale est  la partie de la tradition qui est mise en forme selon un code propre à chaque société et à chaque langue, en référence à un fonds culturel […]  La mise en forme codifiée du fonds culturel est déterminée par des genres dont chacun obéit à des règles déterminant le mode d’énonciation […] et la structure  […] Cette littérature vise à la permanence, à la stabilité, à la fidélité ; elle n’est pas censée inventer mais reproduire. Ce souci de permanence va cependant de pair  avec une variable de fait, qui s’explique par des mutations historiques et sociales aussi bien que par une relative création individuelle, celle-ci restant généralement cantonnée au domaine de la forme…

Pour aller plus loin

Calame-Griaule, Geneviève. « Pour une étude des gestes narratifs » Langage et cultures africaines: essais d’ethnolinguistique, études. [s.l.]. F. Maspero. 1977, vol.15, p. 303‑359.
Calame-Griaule, Geneviève (19-2013) Auteur. « Un itinéraire en ethnolinguistique », Cahiers de littérature orale. 2001 no 50. p. 15‑32.
Calame-Griaule, Geneviève. « Étude stylistique d’un conte Dogon » Afrikanische Sprachen und Kulturen: ein Querschnitt. [s.l.]. [s.n.]. 1971, p. 266‑278. En ligne : https://www.africabib.org/rec.php?RID=189080949 [consulté le 13 octobre 2021].
Calame-Griaule, Geneviève. Contes tendres, contes cruels du Sahel nigérien. [s.l.]. Gallimard. 2002. 293 p.
Calame-Griaule, Geneviève. « La recherche du sens en littérature orale », Terrain. Anthropologie & sciences humaines. 1990 .
Calame-Griaule, Geneviève, Veronika Görög-Karady, Suzy Platiel, et al. « De la variabilité du sens et du sens de la variabilité », Le conte, pourquoi, comment. 1984. p. 201‑229.
Calame-Griaule, Geneviève. « Ce qui donne du goût aux contes », Littérature. 1982. p. 45‑60.
Calame-Griaule, Geneviève. Permanence et métamorphoses du conte populaire: la mère traîtresse et le tueur de dragons. [s.l.]. Publications orientalistes de France. 1975. 228 p.
Calame-Griaule, Geneviève. « Pour une étude ethnolinguistique des littératures orales africaines », Langages. 1970 no 18. p. 22‑47.
Synonymes :
◄ Revenir à l'index du dictionnaire