La Bûche de Noël

Une petite fille vivait au milieu de la forêt dans cette maison de bûcheron qui sentait le bois, mais qui sentait aussi les gâteaux. La Maman était pâtissière, mais loin de la ville, elle ne faisait des gâteaux que pour sa famille. Le Papa était bûcheron et s’en allait couper le bois. Et la fillette aimait la main rugueuse de son père, elle aimait aller avec lui au plus profond de la forêt, il lui disait le nom des arbres et leur âge, il lui montrait les traces des animaux qui vivent la nuit, il lui nommait les champignons, il lui faisait sentir l’odeur des mousses. Elle rentrait à la maison pleine de sciure, mais pleine de la force de la nature.

D’autres jours, la petite fille préférait rester à la maison, avec sa mère, elle jardinait le matin, puis l’après-midi, elles sortaient la farine, le beurre, le sucre et aussi d’autres ingrédients, le mélange donnait un gâteau moelleux, odorant. Elle avait de la farine jusqu’au bout du nez ! La main douce de sa mère et la main rugueuse de son père, c’était son bonheur.

Mais les parents n’arrivaient pas à s’entendre et tassée devant la cheminée, la fillette entendait :

« Ah, que ça fait du bien de rentrer à la maison, je mangerais bien un plat de pommes de terre au lard !

– Mon mari, j’ai fait un gâteau, il est léger, tu verras, j’y ai mis une pointe de cannelle.

– Mais ce n’est pas de gâteaux dont j’ai besoin, c’est d’un bon pot-au-feu qui tient au corps !

– Tu n’aimes que les plats grossiers. D’ailleurs tu es un ours, tu sens la sueur et tu es plein de sciure  »

Et ces mauvaises paroles continuaient pendant des heures, gâchant le bonheur d’être ensemble. Si bien que les parents finirent par se séparer, le Papa resta dans la forêt, et la fillette venait le voir de temps en temps. Et la Maman elle emmena sa fille en ville et trouva un emploi dans une pâtisserie. Lorsque la fillette rentrait de l’école, elle attendait sa mère, puis toutes deux sortaient la farine, le beurre, le sucre et plein d’ingrédients. Leur petit logement embaumait !

Mais Noël et les Fêtes arrivaient. « Que veux-tu comme cadeau ? » demandèrent les parents chacun de leur côté.  » Je voudrais que vous passiez une journée avec moi, ensemble sans vous disputer. Et aussi, je voudrais que vous me laissiez du temps pour préparer une surprise ! » Les parents acceptèrent. La fillette se retira dans la cuisine, et lorsqu’elle en sortit elle portait sur un long plateau un gâteau parfumé. « Ah ! Il semble moelleux et bien réussi ton gâteau, tu y as mis beaucoup de beurre » dit la Maman. « Oh ! Ca, c’est un beau gâteau, on dirait un bout de bois » dit le Papa.

C’est ainsi que la fillette pour réconcilier le bûcheron et la pâtissière, inventa la Bûche de Noël.