L’empreinte de l’ours dans l’imaginaire collectif et la littérature orale
En 2022, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), en partenariat avec l’Ethnopôle du Garae (Carcassonne) organise à Carcassonne les 2èmes Rencontres Nomades du CMLO le 2 avril 2022. Notre objectif au cours de ces rencontres est d’amener une réflexion sur les représentations de l’ours dans le patrimoine culturel immatériel au niveau régional, national et international.
L’ours dans les représentations de la littérature orale : des réflexions pour des enjeux environnementaux complexes
De l’Occitanie à la Sibérie, vénéré ou diabolisé, l’ours laisse son empreinte. Il a sillonné le sol depuis presque toujours dans le patrimoine culturel immatériel de multiples territoires et sociétés.
De peluche protectrice à prédateur de bétail, la figure de l’ours, dans ses multiples déclinaisons, imprègne l’imaginaire collectif et la littérature orale. La réintroduction des ours dans les Pyrénées a fait émerger des fractures sociétales qui vont bien au-delà de l’animal en lui-même. Il ne s’agit pas ici de se positionner dans une querelle dont certains éléments nous échappent encore mais d’analyser une figure multiforme et récurrente qui se décline selon les contextes et les périodes sous des représentations positives ou négatives.