Des mémoires éphémères gravées dans les mémoires
« Verba volant » disaient les latins. Selon ce dicton, à l’oral, les paroles volent. Afin de leur faire prendre de l’envol sans qu’elles ne se dispersent pour autant, le CMLO et les chercheurs sur la littérature orale, ont organisé des collectes des mémoires orales.
La mémoire orale vivante est précieuse mais éphémère. La vie de chaque humain est une expérience riche et unique, mais cette expérience ne prend sa pleine valeur que si elle est transmise et rendue lisible pour d’autres dans l’espace et le temps. Recoupée avec d’autres sources (écrites ou orales) elle nourrit la connaissance de l’humain.
Collecter cette mémoire demande de la méthode : que faut-il capter ? Comment ne pas se perdre et perdre celui qui se confie à nous ? Comment éviter de l’influencer par nos propres représentations ? Comment retransmettre fidèlement cette mémoire recueillie? …
Toutes ces questions, et beaucoup d’autres encore se sont posées à tous ceux qui depuis plus d’un siècle ont tenté de structurer cette collecte de mémoire. Qu’ils soient ethnographes, ethnologues, anthropologues, sociologues, psychologues, historiens…, ils se sont tous rendus à l’évidence que ce n’était pas chose facile.
Cependant, depuis sa fondation, le CMLO a collecté différents témoignages dans le cadre d’enquêtes et projets variés.
En outre, le CMLO s’est prodigué à transmettre ces compétences à travers des stages de formations spécialisées. La formation proposée par le CMLO a pour objectif de transmettre les outils nécessaires à l’organisation, à la réalisation et à la transmission d’une collecte de mémoire orale. Elle s’appuie sur des études réalisées en sciences humaines et surtout sur une solide expérience des formateurs dans ce domaine.
Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer, de façon professionnelle ou amateur, à enrichir les fonds de mémoires orales. Au cours de ces formations, les stagiaires se livreront à un vrai exercice de collecte sur le terrain.
Le fond sonore du CMLO préserve des collectes inédites d’une très grande valeur scientifique et humaine.
En tant que chercheur, formateur, conteur, passionné vous pourrez accéder à ce trésor, qui est en train d’être rigoureusement archivé. N’hésitez pas à consulter la partie de cet immense patrimoine déjà archivée et numérisée au centre de documentation du CMLO.
Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante au sujet de la littérature orale. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui font recours à la littérature orale.
Les conférences sont donc des moments centraux dans la volonté de transmission et valorisation de la recherche du CMLO. Les sujets parcourent les grands thèmes des cycles de formation ainsi que plusieurs arguments spécifiques autour de la littérature orale.
Ce patrimoine, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.

Formations collecte
Les collectes effectuées par les stagiaires
Ces collectes sont effectuées par des stagiaires dans l’objectif d’acquérir les bases d’une technique d’enquête et une expérience de terrain. Les thématiques sont choisie par les stagiaires et doivent obligatoirement se réaliser sur un terrain limité au nord du Gard et au Sud Est de la Lozère. La qualité de ses collectes est variable, mais permet malgré tout de mieux cerner le territoire et de conserver des témoignages parfois riches d’informations.
Ces collectes ne sont pas exploitables en publication sans les autorisations écrites des informateurs et des collecteurs. Les informateurs ne sont indiqués que par leur prénom ou parfois par des prénoms factices.

Collectes
Les collectes effectuées par le CMLO
Formations en lien
Pour aller plus loin

Un monde sans merveilleux est un monde mort.
« Si durant toute sa vie l’homme devait s’en tenir au connu, rester limité au petit groupe de phénomènes qu’il sait, par éducation et atavisme, relier entre eux et constituer en un réseau de relations, ce filet purement utilitaire ne pourrait manquer de devenir un piège d’ennui, une prison sans désirs dans laquelle il serait condamné à pourrir enchaîné, entre le pain noir et l’eau croupie de la logique. »Michel Leiris, Le Merveilleux, Didier Duvillez Éditeur, 2000