Entre 2000 et 2008, le CMLO a réalisé, en collaboration avec des nombreux partenaires associatifs et scientifiques, l’ambitieux projet « Paroles Vivantes ». En deux moments clé : « Mémoires à partager » d’abord et « Mémoire orale territoire et immigration » ensuite.

◄ Retour Archives

Recherche action, échanges et interculturalité

Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante au sujet de la littérature orale. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui font recours à la littérature orale.

Les conférences sont donc des moments centraux dans la volonté de transmission et valorisation de la recherche du CMLO. Les sujets parcourent les grands thèmes des cycles de formation ainsi que plusieurs arguments spécifiques autour de la littérature orale.

Ce patrimoine, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.

TOUS LES ÉVÈNEMENTS PAROLES VIVANTES

Oiseaux qui volent comme les paroles transmisent dans la littérature orale

Cycle de Conférences, séminaires et actions culturelles

MAP

Mémoire à partager est un projet porté par le CMLO en collaboration avec différents acteurs.

2007- 2008

Mercredi 7 novembre  Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Du mythe antique aux mythologies contemporaines » par Marc Aubaret,

La mythologie est un des socles fondateurs des systèmes de pensée de nombreuses sociétés dans le monde. Lors de cette conférence, nous analyserons les fonctions et les modes de constitution des mythes. Nous tenterons surtout, en comparant certains mythes de cultures éloignées, de repérer les éléments communs afin de définir à la fois leurs différences culturelles et leur universalité.

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ waw (0, 38 à nettoyer au début)

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ MP3. (0,38  à nettoyer au début)

28 novembre 2007 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

L’épopée ou la fabrique des héros par Marc Aubaret

Au cours de cette conférence, l’épopée sera considérée comme un genre avec ses fonctions propres. Elle sera le prétexte pour explorer les diverses formes que ces récits ont pris dans des civilisations différentes. Au travers de nombreux exemples, nous tenterons de comprendre en quoi elle fut et demeure in- dispensable à la construction politique et idéologique de certains groupes humains.

Document audio N°2007.    –  1h 02’21’’ waw (0,05  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.    –  1h 02’21’’ MP3. (0,05  à nettoyer au début)

9 janvier 2008 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Les légendes,
des histoires pour comprendre nos territoires » par Marc Aubaret

Étymologiquement, la légende désigne ce qui doit être lu. Mais elle est beaucoup plus ancienne que l’écriture et la lecture. Ses fonctions premières sont d’ailleurs souvent beaucoup plus pragmatiques qu’on ne le dit. Au cours de cette conférence, nous explorerons les diverses for- mes de récit (toponymique, historique…) permettant d’éclairer les fonctions de ce genre. Au travers d’exemples, nous tenterons de comprendre son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Document audio N°2008.1    –  1h 03’ 31’’ waw (0,24 à nettoyer au début)

Document audio N°2008.1    –  1h 03 ’31’’ MP3. (0,24  à nettoyer au début)

Mercredi 6 février 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le conte merveilleux et l’inconscient collectif » par Marc Aubaret

Le conte merveilleux est souvent considéré par les conteurs comme le conte des contes. Surtout, il est perçu comme un conte difficile qui peut-être dénaturé si l’on ne respecte pas certaines règles.

Au cours de cette conférence, nous explorerons ce genre à partir d’exemples pris dans diverses cultures. Nous analyserons les mutations des représentations qui se sont opérées par rapport à ce genre dans le temps et au fil des publics.

Document audio N°2008.2   –  1h 49’18’’ waw (manque le début)

Mercredi 5 mars 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30) à 18h30

« Le conte facétieux, rire de ce que l’on ne souhaite pas transgresser » par Marc Aubaret

Du conte facétieux aux contes de sagesse, en passant par les contes étiologiques ou fantastiques – sans oublier les contes randonnées, et tant d’autres formes – le genre « conte » est composé d’une grande diversité d’intentions générant des formes différentes de récits. Pourquoi ces diverses formes ? Quelles fonctions avaient-elles dans les sociétés traditionnelles et en quoi peuvent-elles encore remplir un rôle dans les sociétés contemporaines ?

Au cours de cette conférence et à partir d’exemples, de nombreux genres de contes seront exploités. Seront analysées leurs fonctions traditionnelles et contemporaines.

Document audio N°2008.5   –  1h 02’57’’ waw (0,13  à nettoyer au début)

Mercredi 9 avril 2008. à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le chant traditionnel, une émotion au service de la collectivité » par Marc Aubaret

La littérature orale est un ensemble de récits anonymes et semi-fixés. La plupart des chants traditionnels et certaines fables remplissent ces deux critères. À partir d’exemples tirés du corpus de la littérature orale internationale, nous tenterons de comprendre comment l’écriture et l’oralité se sont rencontrées au travers de ces genres. Nous analyserons aussi, à partir d’exemples sonores, les différentes formes de chants traditionnels ainsi que l’histoire et les raisons de leur persistance dans nos sociétés.

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ waw (0,25  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ MP3. (0,25  à nettoyer au début)

Mercredi 7 mai 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Les petites formes (proverbes, devinettes…) un enseignement informel » par Marc Aubaret

Ce que l’on appelle les petites formes en littérature orale sont des récits courts et souvent diffusés dans des situations d’ « à propos » ou dans des situations d’enseignement. Il s’agit en fait de dictons et de proverbes, de vire langues et de vire oreilles. Au cours de cette conférence, nous observerons les différentes utilisations de ces petites formes dans des cultures traditionnelles et nous analyserons les raisons de leur emploi, de plus en plus réduit dans notre société. Des exploitations possibles de ces formes dans les systèmes éducatifs contemporains seront envisagées.

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ waw (4’40  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ MP3. (4’40  à nettoyer au début)

Mercredi 4 juin 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le récit de vie, se dire pour partager une expérience » par Marc Aubaret

Les récits de vie ne sont généralement pas considérés comme faisant partie du corpus des genres spécifiques de la littérature orale. Ils sont toutefois inclus dans les formes narratives orales et peuvent se révéler, de ce fait, intéressants pour toutes les personnes se questionnant sur les modes de communication orale.

Au cours de cette conférence, nous traiterons du récit de vie comme biographie, comme transmission de mémoire personnelle et surtout comme mode artistique contemporain. Nous envisagerons aussi ses fonctions dans le champ des études en sciences humaines.

Document audio N°2008.6    –  53’42.

LES MOMENTS MARQUANTS DE MAP

Conférence, séminaires, rencontres

MOTI

 

 

Mercredi 22 octobre 2008. (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales

« Littérature orale et ancrages culturels par Marc Aubaret.

Cette première conférence de la saison abordera la façon dont la littérature orale s’ancre dans la culture d’un peuple tout en conservant des points universels. C’est surtout de la notion de culture dont il sera question. Nous aborderons aussi les points spécifiques que la littérature orale traite prioritairement dans les cultures.

Document audio N°    –  1h 05’45’’.

Mercredi 19 novembre 2008 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale écossaise et celtique » par Marc Aubaret

L’Ecosse reste dans notre imaginaire un pays de brouillard où la vue est si réduite que le mystère est partout présent. La conférence se propose de lever une partie du voile de brume pour nous laisser entrevoir quelques pans de ce monde caché. Mais elle se propose surtout de situer cette littérature orale spécifique dans l’ensemble des littératures orales celtiques.

Document audio N°2008.     –  1h 04’56’’.

Mercredi 17 décembre 2008 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale nordique ». Par Marc Aubaret

La littérature orale des pays nordiques a beaucoup influencé l’ensemble des littératures et des arts européens. Ces mythologies restent malgré tout assez mal connues. Lors de cette conférence, nous dresserons une structure de base de ces ensembles narratifs (sauf le domaine celtique déjà abordé précédemment) et nous analyserons quelques exemples significatifs.

Document audio N°2008.     –  1h 13’02’’.

Mercredi 14 janvier 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale de l’Inde » par Marc Aubaret

L’Inde est un pays-continent où une vingtaine de langues différentes se pratiquent. Il va donc sans dire que l’unité des sources d’inspiration de la littérature orale n’existe pas. Au cours de cette conférence, nous tenterons de repérer les principales divergences dans l’ensemble des récits de tradition orale tout en nous arrêtant sur les grands textes (Mahâbhârata, Râmâyana…) qui restent toutefois importants pour l’ensemble des hindous. Nous nous arrêterons notamment sur la tradition orale des Khasi de l’Assam.

Document audio N°2009. 1   –  1h 15’37’’.

Mercredi 4 février 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale amérindienne » par Marc Aubaret. (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

La culture amérindienne a fait rêver de nombreux occidentaux. C’est à partir de ses contes et légendes chargés de sagesse que nous l’aborderons lors de cette conférence. Aujourd’hui, au-delà du plaisir qu’engendre l’écoute de la littérature orale de ces peuples, c’est la mémoire des massacres de tous ces peuples par les occidentaux, la conquête de ce territoire de façon « pas vraiment propre », qui ressurgissent de ces récits. C’est à cette mémoire que nous ferons référence pour aborder ce monde et cette culture.

Document audio N°2009. 2    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 4 mars 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale chinoise » par Marc Aubaret

La littérature orale chinoise, bien que passionnante, n’est pas facile à raconter. Ces contes sont beaux mais difficiles à comprendre dans leur profondeur car ils brassent de nombreux concepts culturels qui nous sont souvent étrangers. Lors de cette conférence, nous tenterons d’aborder ce continent par ses minorités et nous tenterons de comprendre comment la longue histoire de l’écriture dans la majorité Han a façonné de façon très singulière le répertoire des récits de tradition orale.

Document audio N°2009. 3    –  1h 01’16’’. MP3

Mercredi 8 avril 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale africaine » par « Marc Aubaret »

Cette conférence sera consacrée à un large regard sur la diversité des cultures et des littératures orales d’Afrique Noire. Pour donner un aperçu de ces diversités culturelles, nous nous attacherons plus particulièrement aux répertoires de la tradition orale relatifs aux groupes culturels de Centrafrique, du Cameroun et du Gabon.

Document audio N°2009. 4    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 13 mai 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale du Maghreb » par Marc Aubaret

Cette conférence abordera la littérature orale du Maghreb, plus particulièrement celle du Maroc et de l’Algérie. Nous observerons les grands traits géographiques, historiques, ethnographiques et culturels qui font la singularité de ces régions et nous nous arrêterons un long moment sur les montagnes de Kabylie et de l’Atlas.

Grâce à de nombreux exemples de récits, nous tenterons de saisir les logiques et les spécificités de ces répertoires.

Document audio N°2009. 5    –  1h 15’52’’. MP3.

Mercredi 10 juin 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

La  « littérature orale touarègue » par Marc Aubaret

Les Touaregs vivent dans le Sahel et le Sahara méridional, répartis entre plusieurs groupements qui furent jusqu’au début de ce siècle des unités politiques indépendantes. Par-delà les frontières nationales qui les séparent aujourd’hui, la langue qu’ils partagent leur donne le sentiment de former une communauté. Mais c’est surtout la langue, le souci de « bien parler », qui les rassemble, eux qui se désignent comme les « gens de la parole ». Cette parole accorde une place singulière au silence et au non-dit et les paroles échangées à l’ombre des tentes sont souvent précieuses : la poésie élégiaque et guerrière.

Lors de cette conférence, nous tenterons d’envisager le répertoire spécifique de ce peuple et d’explorer dans quelle mesure il éclaire sa culture.

Document audio N°2009. 6    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 1er juillet 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale russe » par  Marc Aubaret

Du répertoire de la littérature orale russe, nous connaissons la plupart du temps la Baba Yaga et la Vassilissa. Mais la Russie, c’est avant tout plus de 50 religions, plus de 100 langues et 176 nationalités. Nous proposons donc dans cette conférence de découvrir les multiples régions productrices de ces récits, d’aborder quelques traditions spécifiques, en particulier celles du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et de la Lettonie.

Document audio N°2009. 7    –  1h 08’02. MP3

Un oiseau libre comme l'air des mots transmis dans la littérature orale

LES MOMENTS MARQUANTS DE MOTI

Mémoires à partager

1 janvier 2000 - 17 octobre 2004

Mémoires et histoire – 9ème séminaire MOTI

24 janvier 2007 - 25 janvier 2007

Mémoires du corps – 10ème séminaire MOTI

8 février 2007 - 9 février 2007

Vidéos sur le sujet

Un monde sans merveilleux est un monde mort.

« Si durant toute sa vie l’homme devait s’en tenir au connu, rester limité au petit groupe de phénomènes qu’il sait, par éducation et atavisme, relier entre eux et constituer en un réseau de relations, ce filet purement utilitaire ne pourrait manquer de devenir un piège d’ennui, une prison sans désirs dans laquelle il serait condamné à pourrir enchaîné, entre le pain noir et l’eau croupie de la logique. »
Michel Leiris, Le Merveilleux, Didier Duvillez Éditeur, 2000