Les conférences du CMLO sont nombreuses. Le CMLO a organisé des journées de réflexion où des conférenciers spécialistes intervenaient mais également mis en place des cycles de conférences, travaillés par Marc Aubaret.

◄ Retour Archives

Recherche, valorisation et trasmission

Depuis sa fondation, l’action du CMLO est basée sur une recherche innovante au sujet de la littérature orale. Ce travail d’enquête scientifique a toujours été accompagné par l’expérience artistique des conteurs et la pratique des professionnels qui font recours à la littérature orale.

Les conférences sont donc des moments centraux dans la volonté de transmission et valorisation de la recherche du CMLO. Les sujets parcourent les grands thèmes des cycles de formation ainsi que plusieurs arguments spécifiques autour de la littérature orale.

Ce patrimoine, bien que pas encore numérisé dans sa totalité, est disponible au centre de documentation du CMLO. Ici, conteurs, artistes, passionnés et chercheurs pourront accéder à certaines de ces précieuses ressources.

LES CONFÉRENCES DU CMLO

Oiseaux qui volent comme les paroles transmisent dans la littérature orale

Cycle de Conférence

Les genres de la littérature orale

2007- 2008

Mercredi 7 novembre  Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Du mythe antique aux mythologies contemporaines » par Marc Aubaret,

La mythologie est un des socles fondateurs des systèmes de pensée de nombreuses sociétés dans le monde. Lors de cette conférence, nous analyserons les fonctions et les modes de constitution des mythes. Nous tenterons surtout, en comparant certains mythes de cultures éloignées, de repérer les éléments communs afin de définir à la fois leurs différences culturelles et leur universalité.

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ waw (0, 38 à nettoyer au début)

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ MP3. (0,38  à nettoyer au début)

28 novembre 2007 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

L’épopée ou la fabrique des héros par Marc Aubaret

Au cours de cette conférence, l’épopée sera considérée comme un genre avec ses fonctions propres. Elle sera le prétexte pour explorer les diverses formes que ces récits ont pris dans des civilisations différentes. Au travers de nombreux exemples, nous tenterons de comprendre en quoi elle fut et demeure in- dispensable à la construction politique et idéologique de certains groupes humains.

Document audio N°2007.    –  1h 02’21’’ waw (0,05  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.    –  1h 02’21’’ MP3. (0,05  à nettoyer au début)

9 janvier 2008 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Les légendes,
des histoires pour comprendre nos territoires » par Marc Aubaret

Étymologiquement, la légende désigne ce qui doit être lu. Mais elle est beaucoup plus ancienne que l’écriture et la lecture. Ses fonctions premières sont d’ailleurs souvent beaucoup plus pragmatiques qu’on ne le dit. Au cours de cette conférence, nous explorerons les diverses for- mes de récit (toponymique, historique…) permettant d’éclairer les fonctions de ce genre. Au travers d’exemples, nous tenterons de comprendre son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Document audio N°2008.1    –  1h 03’ 31’’ waw (0,24 à nettoyer au début)

Document audio N°2008.1    –  1h 03 ’31’’ MP3. (0,24  à nettoyer au début)

Mercredi 6 février 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le conte merveilleux et l’inconscient collectif » par Marc Aubaret

Le conte merveilleux est souvent considéré par les conteurs comme le conte des contes. Surtout, il est perçu comme un conte difficile qui peut-être dénaturé si l’on ne respecte pas certaines règles.

Au cours de cette conférence, nous explorerons ce genre à partir d’exemples pris dans diverses cultures. Nous analyserons les mutations des représentations qui se sont opérées par rapport à ce genre dans le temps et au fil des publics.

Document audio N°2008.2   –  1h 49’18’’ waw (manque le début)

Mercredi 5 mars 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30) à 18h30

« Le conte facétieux, rire de ce que l’on ne souhaite pas transgresser » par Marc Aubaret

Du conte facétieux aux contes de sagesse, en passant par les contes étiologiques ou fantastiques – sans oublier les contes randonnées, et tant d’autres formes – le genre « conte » est composé d’une grande diversité d’intentions générant des formes différentes de récits. Pourquoi ces diverses formes ? Quelles fonctions avaient-elles dans les sociétés traditionnelles et en quoi peuvent-elles encore remplir un rôle dans les sociétés contemporaines ?

Au cours de cette conférence et à partir d’exemples, de nombreux genres de contes seront exploités. Seront analysées leurs fonctions traditionnelles et contemporaines.

Document audio N°2008.5   –  1h 02’57’’ waw (0,13  à nettoyer au début)

Mercredi 9 avril 2008. à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le chant traditionnel, une émotion au service de la collectivité » par Marc Aubaret

La littérature orale est un ensemble de récits anonymes et semi-fixés. La plupart des chants traditionnels et certaines fables remplissent ces deux critères. À partir d’exemples tirés du corpus de la littérature orale internationale, nous tenterons de comprendre comment l’écriture et l’oralité se sont rencontrées au travers de ces genres. Nous analyserons aussi, à partir d’exemples sonores, les différentes formes de chants traditionnels ainsi que l’histoire et les raisons de leur persistance dans nos sociétés.

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ waw (0,25  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ MP3. (0,25  à nettoyer au début)

Mercredi 7 mai 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Les petites formes (proverbes, devinettes…) un enseignement informel » par Marc Aubaret

Ce que l’on appelle les petites formes en littérature orale sont des récits courts et souvent diffusés dans des situations d’ « à propos » ou dans des situations d’enseignement. Il s’agit en fait de dictons et de proverbes, de vire langues et de vire oreilles. Au cours de cette conférence, nous observerons les différentes utilisations de ces petites formes dans des cultures traditionnelles et nous analyserons les raisons de leur emploi, de plus en plus réduit dans notre société. Des exploitations possibles de ces formes dans les systèmes éducatifs contemporains seront envisagées.

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ waw (4’40  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ MP3. (4’40  à nettoyer au début)

Mercredi 4 juin 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le récit de vie, se dire pour partager une expérience » par Marc Aubaret

Les récits de vie ne sont généralement pas considérés comme faisant partie du corpus des genres spécifiques de la littérature orale. Ils sont toutefois inclus dans les formes narratives orales et peuvent se révéler, de ce fait, intéressants pour toutes les personnes se questionnant sur les modes de communication orale.

Au cours de cette conférence, nous traiterons du récit de vie comme biographie, comme transmission de mémoire personnelle et surtout comme mode artistique contemporain. Nous envisagerons aussi ses fonctions dans le champ des études en sciences humaines.

Document audio N°2008.6    –  53’42.

Cycle de conférences

Les ancrages culturels de la littérature orale

 

 

Mercredi 22 octobre 2008. (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales

« Littérature orale et ancrages culturels par Marc Aubaret.

Cette première conférence de la saison abordera la façon dont la littérature orale s’ancre dans la culture d’un peuple tout en conservant des points universels. C’est surtout de la notion de culture dont il sera question. Nous aborderons aussi les points spécifiques que la littérature orale traite prioritairement dans les cultures.

Document audio N°    –  1h 05’45’’.

Mercredi 19 novembre 2008 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale écossaise et celtique » par Marc Aubaret

L’Ecosse reste dans notre imaginaire un pays de brouillard où la vue est si réduite que le mystère est partout présent. La conférence se propose de lever une partie du voile de brume pour nous laisser entrevoir quelques pans de ce monde caché. Mais elle se propose surtout de situer cette littérature orale spécifique dans l’ensemble des littératures orales celtiques.

Document audio N°2008.     –  1h 04’56’’.

Mercredi 17 décembre 2008 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale nordique ». Par Marc Aubaret

La littérature orale des pays nordiques a beaucoup influencé l’ensemble des littératures et des arts européens. Ces mythologies restent malgré tout assez mal connues. Lors de cette conférence, nous dresserons une structure de base de ces ensembles narratifs (sauf le domaine celtique déjà abordé précédemment) et nous analyserons quelques exemples significatifs.

Document audio N°2008.     –  1h 13’02’’.

Mercredi 14 janvier 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale de l’Inde » par Marc Aubaret

L’Inde est un pays-continent où une vingtaine de langues différentes se pratiquent. Il va donc sans dire que l’unité des sources d’inspiration de la littérature orale n’existe pas. Au cours de cette conférence, nous tenterons de repérer les principales divergences dans l’ensemble des récits de tradition orale tout en nous arrêtant sur les grands textes (Mahâbhârata, Râmâyana…) qui restent toutefois importants pour l’ensemble des hindous. Nous nous arrêterons notamment sur la tradition orale des Khasi de l’Assam.

Document audio N°2009. 1   –  1h 15’37’’.

Mercredi 4 février 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale amérindienne » par Marc Aubaret. (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

La culture amérindienne a fait rêver de nombreux occidentaux. C’est à partir de ses contes et légendes chargés de sagesse que nous l’aborderons lors de cette conférence. Aujourd’hui, au-delà du plaisir qu’engendre l’écoute de la littérature orale de ces peuples, c’est la mémoire des massacres de tous ces peuples par les occidentaux, la conquête de ce territoire de façon « pas vraiment propre », qui ressurgissent de ces récits. C’est à cette mémoire que nous ferons référence pour aborder ce monde et cette culture.

Document audio N°2009. 2    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 4 mars 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale chinoise » par Marc Aubaret

La littérature orale chinoise, bien que passionnante, n’est pas facile à raconter. Ces contes sont beaux mais difficiles à comprendre dans leur profondeur car ils brassent de nombreux concepts culturels qui nous sont souvent étrangers. Lors de cette conférence, nous tenterons d’aborder ce continent par ses minorités et nous tenterons de comprendre comment la longue histoire de l’écriture dans la majorité Han a façonné de façon très singulière le répertoire des récits de tradition orale.

Document audio N°2009. 3    –  1h 01’16’’. MP3

Mercredi 8 avril 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale africaine » par « Marc Aubaret »

Cette conférence sera consacrée à un large regard sur la diversité des cultures et des littératures orales d’Afrique Noire. Pour donner un aperçu de ces diversités culturelles, nous nous attacherons plus particulièrement aux répertoires de la tradition orale relatifs aux groupes culturels de Centrafrique, du Cameroun et du Gabon.

Document audio N°2009. 4    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 13 mai 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale du Maghreb » par Marc Aubaret

Cette conférence abordera la littérature orale du Maghreb, plus particulièrement celle du Maroc et de l’Algérie. Nous observerons les grands traits géographiques, historiques, ethnographiques et culturels qui font la singularité de ces régions et nous nous arrêterons un long moment sur les montagnes de Kabylie et de l’Atlas.

Grâce à de nombreux exemples de récits, nous tenterons de saisir les logiques et les spécificités de ces répertoires.

Document audio N°2009. 5    –  1h 15’52’’. MP3.

Mercredi 10 juin 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

La  « littérature orale touarègue » par Marc Aubaret

Les Touaregs vivent dans le Sahel et le Sahara méridional, répartis entre plusieurs groupements qui furent jusqu’au début de ce siècle des unités politiques indépendantes. Par-delà les frontières nationales qui les séparent aujourd’hui, la langue qu’ils partagent leur donne le sentiment de former une communauté. Mais c’est surtout la langue, le souci de « bien parler », qui les rassemble, eux qui se désignent comme les « gens de la parole ». Cette parole accorde une place singulière au silence et au non-dit et les paroles échangées à l’ombre des tentes sont souvent précieuses : la poésie élégiaque et guerrière.

Lors de cette conférence, nous tenterons d’envisager le répertoire spécifique de ce peuple et d’explorer dans quelle mesure il éclaire sa culture.

Document audio N°2009. 6    –  1h 18’02’’. MP3

Mercredi 1er juillet 2009 (Cycle sur les ancrages culturels de la littérature orale). Médiathèque d’Ales)

« La littérature orale russe » par  Marc Aubaret

Du répertoire de la littérature orale russe, nous connaissons la plupart du temps la Baba Yaga et la Vassilissa. Mais la Russie, c’est avant tout plus de 50 religions, plus de 100 langues et 176 nationalités. Nous proposons donc dans cette conférence de découvrir les multiples régions productrices de ces récits, d’aborder quelques traditions spécifiques, en particulier celles du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et de la Lettonie.

Document audio N°2009. 7    –  1h 08’02. MP3

Un oiseau libre comme l'air des mots transmis dans la littérature orale

Cycle de conférences

Les applications  de la littérature orale

2009 – 2010.

 

En 2008 et 2009, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale a proposé, à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès, un cycle de conférences autour de la littérature orale. Après avoir abordé les différents genres de cette littérature singulière et la part à la fois spécifique et universelle que chaque culture diffuse dans ces multiples récits, le cycle se prolongera cette nouvelle saison par les diverses façons dont notre société utilise cette richesse patrimoniale.

Mercredi 28 octobre 2009 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Ales

LES APPLICATIONS CONTEMPORAINES DE LA LITTÉRATURE ORALE. Par MARC AUBARET

Au cours de cette conférence, nous vous proposons de découvrir la longue histoire des différentes façons d’utiliser la littérature orale au travers des âges et des cultures. Cette rapide palette aura aussi pour objectif d’explorer des applications que le nombre de conférences ne nous permet pas d’aborder. Nous envisagerons plus particulièrement le rapport que la littérature orale a toujours entretenu avec l’ensemble des sciences humaines.

Document audio N°2009. 8   – 59’ 39’’. MP3

Mercredi 25 novembre 2009 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Ales

LITTÉRATURE ORALE ET PÉDAGOGIE

Les vertus pédagogiques de la littérature orale sont nombreuses. De par sa façon spécifique d’être composée et transmise, elle offre une forme narrative structurée exceptionnelle qui aide bien des personnes à mieux comprendre les règles qui régissent la langue. Mais, au-delà de cette spécificité, elle représente une véritable école pour acquérir une conscience profonde de la parole symbolique et littéraire. Elle offre aussi, du fait qu’un même récit est souvent connu dans des variantes proches par de nombreuses sociétés, un outil très efficace pour aborder la diversité culturelle ou l’ « interculturalité » générée par l’accélération des rencontres multiculturelles. Au cours de cette conférence, nous envisagerons les différents répertoires qui sont aujourd’hui utilisés dans le cadre scolaire, de la crèche à l’université, et nous tenterons d’éclairer les raisons de leur efficacité dans les différents champs de la pédagogie.

Document audio N°2009. 9   1h 16’32’’. MP3.

Mercredi 9 décembre 2009 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET THÉRAPIE Par MARC AUBARET.

Les récits de littérature orale proposent des synthèses des archétypes humains et, dans certains genres, des cartographies de nos inconscients. Riche d’une langue symbolique efficace, la littérature orale permet d’apporter, dans certaines pathologies, des outils pertinents.

Au cours de cette conférence, nous verrons les façons dont les grandes écoles psychanalytiques ont envisagé la littérature orale tout au long de leurs histoires. Puis, à partir de cas concrets, nous éclairerons les diverses formes que prennent les thérapies impliquant la littérature orale pour finir sur les recherches actuellement en cours utilisant la littérature orale comme moteur de la thérapie.

Document audio N°2009. 10   1h 15’42’’. MP3.

Mercredi 6 janvier 2010 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET ANIMATION Par MARC AUBARET.

La littérature orale offre de nombreuses applications dans le cadre de l’animation et de l’éducation. Riche de récits qui amènent à vivre intérieurement des chemins initiatiques, elle se prête très bien (une fois les stéréotypes qui lui sont attribués dépassés) à des animations avec les adolescents. Au-delà de cette fonction, elle est aussi une façon de questionner les normes, les valeurs, le collectif, les limites et, de ce fait, peut permettre de mettre un peu de sens dans la lecture de nos sociétés parfois chaotiques.

Au cours de cette conférence, nous expliciterons quelques formes d’actions existantes dans le champ de l’animation et de l’éducation spécialisée. Nous évoquerons également des projets en relation aux problématiques sociales contemporaines.

Document audio N°2010. 1   1h 32’01. MP3.

Document audio N°2010. 1   1h 32’01. Waw.

Mercredi 3 février 2010 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET ANTHROPOLOGIE Par MARC AUBARET.

La littérature orale s’est toujours trouvée sur le chemin des anthropologues. Ces derniers, s’intéressant avant tout aux peuples sans écriture, ont trouvé dans cette matière un ensemble de récits extrêmement structurés qui à la fois témoignent des organisations propres à chaque culture et révèlent de nombreuses convergences entre les diversités culturelles de la planète.

Au cours de cette conférence, nous éclairerons l’histoire de cette relation entre littérature orale et anthropologie et nous analyserons les grands courants méthodologiques qui en sont fondateurs.

Document audio N°2010. 2   1h 14’24’’. MP3

Mercredi 3 mars 2010 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET ART Par MARC AUBARET.

Avec le renouveau du conte qui a commencé en France dans les années 70, conter est devenu un art. Les conteurs, de plus en plus nombreux sur le territoire national, occupent les scènes petites ou grandes et, tout en s’appuyant sur la tradition, inventent de nouvelles formes de transmission de ce répertoire séculier.

Au cours de cette conférence, nous nous interrogerons sur les spécificités de cet art. Quelles sont les différences entre l’expression du conteur et celle du comédien ? Quelles sont les différences entre l’art de l’écriture et celui de la composition orale ? Quelle est le rôle du public dans cet art ?…

Document audio N°2010. 3   1h 11’54’’. MP3.

Mercredi 31 mars 2010 (Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET INTERCULTURALITÉ Par MARC AUBARET.

Aujourd’hui, dans un monde qui s’ouvre de plus en plus vite aux contacts entre les cultures, les relations risquent de rester dans la superficialité, dans une efficacité propice à des échanges matériels mais n’enrichissant que très peu les interculturalités. Les cultures sont riches de leurs langues qui se sont nourries durant des millénaires d’une transmission s’appuyant sur la façon spécifique dont les peuples ont conçu l’organisation du cosmos et de la terre. Comment partager et accepter les multitudes de fondamentaux culturels sans tenter d’imposer une façon de voir ? Voilà un des enjeux essentiels de notre futur.

Au cours de cette conférence, nous éclairerons la contribution que les transmetteurs de la littérature orale peuvent apporter à cette problématique.

Document audio N°2010. 3   51’03’’. MP3.

Mercredi 5 Mai 2010(Cycle sur les applications de la littérature orale). Médiathèque d’Alès

LITTÉRATURE ORALE ET LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME par  MARC AUBARET.

L’oral et l’écrit sont, dans nos sociétés occidentales, les deux modes d’expression de la langue. Dans beaucoup de sociétés, seul l’oral existe. Si une seule part de cette expression est enseignée, on se prive d’une immense richesse et l’on prend surtout le risque de ne rendre intelligible qu’une moitié du fonctionnement de la langue.

Au cours de cette conférence, nous témoignerons de nos recherches sur cette relation entre oral et écrit et nous expliciterons nos méthodes d’intervention dans le champ de la lutte contre l’illettrisme.

Document audio N°2010. 5   1h 12’47’’. MP3.

2007- 2008

Mercredi 7 novembre  Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Du mythe antique aux mythologies contemporaines » par Marc Aubaret,

La mythologie est un des socles fondateurs des systèmes de pensée de nombreuses sociétés dans le monde. Lors de cette conférence, nous analyserons les fonctions et les modes de constitution des mythes. Nous tenterons surtout, en comparant certains mythes de cultures éloignées, de repérer les éléments communs afin de définir à la fois leurs différences culturelles et leur universalité.

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ waw (0, 38 à nettoyer au début)

Document audio N°2007.   –  1h 42’00’’ MP3. (0,38  à nettoyer au début)

28 novembre 2007 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

L’épopée ou la fabrique des héros par Marc Aubaret

Au cours de cette conférence, l’épopée sera considérée comme un genre avec ses fonctions propres. Elle sera le prétexte pour explorer les diverses formes que ces récits ont pris dans des civilisations différentes. Au travers de nombreux exemples, nous tenterons de comprendre en quoi elle fut et demeure in- dispensable à la construction politique et idéologique de certains groupes humains.

Document audio N°2007.    –  1h 02’21’’ waw (0,05  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.    –  1h 02’21’’ MP3. (0,05  à nettoyer au début)

9 janvier 2008 Alès (30) – médiathèque Alphonse Daudet

« Les légendes,
des histoires pour comprendre nos territoires » par Marc Aubaret

Étymologiquement, la légende désigne ce qui doit être lu. Mais elle est beaucoup plus ancienne que l’écriture et la lecture. Ses fonctions premières sont d’ailleurs souvent beaucoup plus pragmatiques qu’on ne le dit. Au cours de cette conférence, nous explorerons les diverses for- mes de récit (toponymique, historique…) permettant d’éclairer les fonctions de ce genre. Au travers d’exemples, nous tenterons de comprendre son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Document audio N°2008.1    –  1h 03’ 31’’ waw (0,24 à nettoyer au début)

Document audio N°2008.1    –  1h 03 ’31’’ MP3. (0,24  à nettoyer au début)

Mercredi 6 février 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le conte merveilleux et l’inconscient collectif » par Marc Aubaret

Le conte merveilleux est souvent considéré par les conteurs comme le conte des contes. Surtout, il est perçu comme un conte difficile qui peut-être dénaturé si l’on ne respecte pas certaines règles.

Au cours de cette conférence, nous explorerons ce genre à partir d’exemples pris dans diverses cultures. Nous analyserons les mutations des représentations qui se sont opérées par rapport à ce genre dans le temps et au fil des publics.

Document audio N°2008.2   –  1h 49’18’’ waw (manque le début)

Mercredi 5 mars 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30) à 18h30

« Le conte facétieux, rire de ce que l’on ne souhaite pas transgresser » par Marc Aubaret

Du conte facétieux aux contes de sagesse, en passant par les contes étiologiques ou fantastiques – sans oublier les contes randonnées, et tant d’autres formes – le genre « conte » est composé d’une grande diversité d’intentions générant des formes différentes de récits. Pourquoi ces diverses formes ? Quelles fonctions avaient-elles dans les sociétés traditionnelles et en quoi peuvent-elles encore remplir un rôle dans les sociétés contemporaines ?

Au cours de cette conférence et à partir d’exemples, de nombreux genres de contes seront exploités. Seront analysées leurs fonctions traditionnelles et contemporaines.

Document audio N°2008.5   –  1h 02’57’’ waw (0,13  à nettoyer au début)

Mercredi 9 avril 2008. à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le chant traditionnel, une émotion au service de la collectivité » par Marc Aubaret

La littérature orale est un ensemble de récits anonymes et semi-fixés. La plupart des chants traditionnels et certaines fables remplissent ces deux critères. À partir d’exemples tirés du corpus de la littérature orale internationale, nous tenterons de comprendre comment l’écriture et l’oralité se sont rencontrées au travers de ces genres. Nous analyserons aussi, à partir d’exemples sonores, les différentes formes de chants traditionnels ainsi que l’histoire et les raisons de leur persistance dans nos sociétés.

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ waw (0,25  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.4    –  1h 10’09’’ MP3. (0,25  à nettoyer au début)

Mercredi 7 mai 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Les petites formes (proverbes, devinettes…) un enseignement informel » par Marc Aubaret

Ce que l’on appelle les petites formes en littérature orale sont des récits courts et souvent diffusés dans des situations d’ « à propos » ou dans des situations d’enseignement. Il s’agit en fait de dictons et de proverbes, de vire langues et de vire oreilles. Au cours de cette conférence, nous observerons les différentes utilisations de ces petites formes dans des cultures traditionnelles et nous analyserons les raisons de leur emploi, de plus en plus réduit dans notre société. Des exploitations possibles de ces formes dans les systèmes éducatifs contemporains seront envisagées.

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ waw (4’40  à nettoyer au début)

Document audio N°2008.5    –  1h 05’19’’ MP3. (4’40  à nettoyer au début)

Mercredi 4 juin 2008 à la médiathèque Alphonse-Daudet – Alès (30)

« Le récit de vie, se dire pour partager une expérience » par Marc Aubaret

Les récits de vie ne sont généralement pas considérés comme faisant partie du corpus des genres spécifiques de la littérature orale. Ils sont toutefois inclus dans les formes narratives orales et peuvent se révéler, de ce fait, intéressants pour toutes les personnes se questionnant sur les modes de communication orale.

Au cours de cette conférence, nous traiterons du récit de vie comme biographie, comme transmission de mémoire personnelle et surtout comme mode artistique contemporain. Nous envisagerons aussi ses fonctions dans le champ des études en sciences humaines.

Document audio N°2008.6    –  53’42.

Cycle de conférences

Les contes merveilleux

 

Pour la saison 2010-2011, nous vous proposons d’explorer la richesse du répertoire.

Les neuf rendez-vous mensuels que nous vous donnons correspondent à l’étude de neuf contes merveilleux. Au-delà d’ une familiarisation avec ces récits souvent déjà connus, Marc Aubaret donnera des clés d’analyse et des techniques d’approche interdisciplinaires.

Plus largement, ces conférences, mensuelles et gratuites, permettront à un public curieux de la longue histoire de l’humanité de la décrypter autrement que dans les faits historiques officiels. En effet, la littérature orale, en tant que témoin de la culture populaire, nous rappelle que le monde ne s’est pas construit que du côté des savants.

Mercredi 13 octobre

Jean de l’ours par Marc Aubaret

Document audio N°2010.10    1h 22’00’’. MP3. (Son très mauvais)

 

Mercredi 17 novembre 2010 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« Peau d’âne : un récit en partage » par Marc Aubaret .

Certains contes ont eu des destinées quasi-universelles. Au cours de cette conférence, nous étudierons en quoi la présence d’un même récit au coeur de nombreuses cultures peut éclairer de manière pertinente la trame archétypale d’une part, le rhabillage culturel spécifique à chaque société d’autre part. La présentation de plusieurs variantes culturelles de Peau d’âne illustrera donc une approche comparatiste de la littérature orale.

Document audio N°2010.11    1h 15’59’’. MP3.

 

 

Mercredi 8 décembre 2010 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« La fille aux mains coupées : au carrefour de l’oralité et de la littérature » par Marc Aubaret

Depuis toujours, les récits de la tradition orale et la littérature écrite se nourrissent mutuellement. Ce conte en est l’illustration. Au cours de cette conférence, nous enquêterons sur cette réciprocité et questionnerons également la relation entre l’homme et la littérature, orale notamment.

Document audio N°2010. 12   54’42. MP3. (Manque le début)

Mercredi 12 janvier 2011 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« La barque qui allait sur la terre et sur l’eau : le jeu des variantes » Par Marc Aubaret

En prenant appui sur plusieurs versions de ce récit, nous tenterons de comprendre comment les variantes d’un même conte se construisent dans l’espace et le temps. Cela nous conduira à interroger le rôle des conteurs, l’influence des communautés et des mutations socio-culturelles à l’œuvre dans cette création perpétuelle. Nous évoquerons aussi l’impact de l’édition dans cette problématique.

Document audio N°2011. 1   56’37’’. MP3.

Mercredi 23 février 2011 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« La fille du diable : le conte et la psychanalyse »par Marc Aubaret.

Chacun le sait, les contes merveilleux sont initiatiques et peuvent aider psychologiquement à l’accomplissement de certains parcours personnels.

A partir de lectures freudiennes et jungienne, l’analyse de ce conte nous permettra d’envisager la manière dont les psychanalystes se saisissent du répertoire d ela tradition orale.

On interrogera également ce que ce travail peut apporter aux conteurs dans leur approche artistique.

Document audio N°2011. 2   1h 14’10’’. MP3.

Mercredi 23 mars 2011 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« Barbe Bleue : le réel et l’imaginaire »par Marc Aubaret.

Certains contes sollicitent des imaginaires particulièrement cruels qui, malheureusement, rejoignent parfois la réalité. Barbe Bleue en fait partie. Ces contes à la lourde charge symbolique amènent les artistes qui les portent à prendre certaines précautions.

Par ailleurs, le fait que ces récits improbables se frottent au réel nous interroge d’un point de vue anthropologique et même philosophique. Cette conférence sera donc largement consacrée au lien entre réel et imaginaire en jeu dans les contes merveilleux.

Document audio N°2011. 3   1h 06’57’’. MP3. « 11’ à nettoyer au début »

Mercredi 13 avril 2011 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« La montagne de verre : de l’anecdote littéraire aux logiques symboliques » Par Marc Aubaret.

Chacun le sait, notre monde a changé et les modes d’expression qui étaient pleinement entendus il y a un siècle sont parfois devenus hermétiques aujourd’hui.

A travers ce récit et ses variantes, nous interrogerons l’évolution des représentations sociales et culturelles que les contes merveilleux peuvent refléter.

Document audio N°2011. 4   53’55. MP3.

Hirondelle qui vole comme des paroles transmises oralement et étudiées au CMLO CC BY PCH.vector
Hirondelle qui plane comme les légendes dans le patrimoine oral CC BY PCH.vector

Cycle de conférences

Les Épopées

 

Mercredi 23 novembre 2011 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« Arrigulan (Touarègue) ». Les codes du désert. Par Marc Aubaret

Cette épopée nous entraînera dans les codes culturels des « hommes bleus », leur conception de la parole et leur poésie spécifique. Nous envisagerons aussi ce que cette épopée propose comme images et connaissances, expériences et émotions propres au désert.

Document audio N° 2011. 11–  1h 10’ 06’’. Waw.

Mercredi 14 décembre 2011 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

Kalevala (Finlande) Quand l’épopée conforte l’identité d’un peuple. par Marc Aubaret

Au XIXème siècle, Elias Lönnrot a collecté des histoires folkloriques et traditionnelles auprès de Bardes de Finlande. En recomposant le Kalevala, il a constitué un repère identitaire fort pour le peuple finlandais. Au cours de cette conférence, nous nous demanderons en quoi l’épopée est-elle génératrice d’une image du groupe, d’une civilisation.

Document audio N° 2011. 12–  58’ 43’’. Waw.

Mercredi 25 janvier 2012 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

Le Mvet (Gabon) Du pragmatique poétique à la mystique. Par Marc Aubaret.

Epopée Fang du Gabon, le Mvet est un terme qui désigne à la fois le barde, un instrument de musique et un récit qui se caractérise par ses dimensions pragmatique et mystique. Au cours de cette conférence, nous tenterons de comprendre quels sont les enjeux et le rôle de cette épopée dans le Gabon contemporain.

Document audio N° 2012. 1 – 1h 13’ 20’’. Waw.

Mercredi 22 février  2012 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

Au bord de l’eau (Chine) Quand une épopée dénonce les abus. Par Marc Aubaret

Un peu d’Odyssée, un peu d’Iliade, des relents de Robin des bois… cette épopée chinoise nous entraîne à travers 108 personnages dans une lutte contre la corruption, l’injustice, l’arbitraire, l’abus de pouvoir. Mais ce récit daté de la dynastie des Song du Nord (XIIè) ne semble pas toujours être apprécié par les Chinois eux-mêmes. Tout en découvrant les multiples facettes de cette grande fresque, nous éclairerons les enjeux d’un tel récit pour la Chine contemporaine.

Document audio. N° 2012.2 –  1h 05’ 12 ‘’. Début 5’50.

Voir aussi  le dossier préparatoire et  la promo médiathèque. Diaporama ?

Mercredi 21 mars 2012 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

Le chant de Hiawatha ou le héros Géronimo L’impossible épopée amérindienne. Par Marc Aubaret.

Comment se fait-il que le continent américain ne dispose d’aucune épopée ? Pourquoi les seules tentatives de production d’un chant lyrique ont-elles été réalisées par des non autochtones ? Cette conférence aura pour but d’éclairer cette problématique.

Document audio N° 2012. 3 – 47’ 23’’. Waw.

Mercredi 25 avril 2012 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« La Razzia des vaches de Colley (Irlande) Découvrir les fondations Celtiques de l’Irlande ». par Marc Aubaret

Cette épopée nous entraîne dans les temps fabuleux de l’Irlande préchrétienne, à une époque où les druides et les guerriers se croisaient dans les landes d’Ulster. Cette épopée est un des grands récits fondateurs de l’Irlande, malheureusement bien souvent méconnu. Cette conférence aura donc pour objectif de faire découvrir la richesse de ce récit et partant, de la culture irlandaise.

Document audio N° 2012. 4 – 53’ 22’’. Waw.

 

Mercredi 23 mai 2012  à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

La Geste Hilalienne (Maghreb) Quand l’histoire se dit en poésie.

Cette épopée raconte de façon poétique l’invasion du nord de l’Afrique par les Hilaliens, tribu de bédouins arabes venus d’Egypte. Au cours de cette conférence, nous appréhenderons ce grand moment de poésie racontée dans les traditions arabes du Maghreb.

Document audio N° 2012. 7 – 1h 50’ 33’’. Mp3.

 

Mercredi 13 juin 2012 à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« David de Sassoun (Arménie) Quand l’épopée conserve le mythe. » par Marc Aubaret

Cette épopée est issue de la tradition orale du peuple arménien. Créée aux environs du Xè siècle, on y retrouve de nombreux éléments mythiques et plus particulièrement cosmogoniques. A travers ce récit, nous tenterons de comprendre comment certaines épopées sont des réservoirs et des transmetteurs de la mémoire mythique d’un peuple.

Document audio N° 2012. 6 – 49’59’’. Waw. (Nettoyer 0’33)

Document audio N° 2012. 6 – 49’59’’. Mp3. (Nettoyer 0’33)

 

 

Mercredi 4 juillet 2012. à 18h30 à la médiathèque Alphonse-Daudet (Alès, 30)

« Le Ramayana (Inde) Une vieille histoire pleine de vie. » par Marc Aubaret

Epopée populaire en Inde mais aussi en Indonésie, au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie, le Ramayana est à la fois récit de distraction et récit mythique. Sa récitation a parfois encore valeur de dévotion dans la religion Bhramanique et certaines de ses scènes sont encore reprises dans le théâtre dansé (Kathakali) de l’Inde. Au cours de cette conférence, nous envisagerons les raisons de cette vitalité.

Document audio N° 2012. 7 – 56’ 48’’. Waw.

Conférences

Hors cycles

 

2006

00 …. 2006. (Cycle application 2006 )

Littérature orale et petite enfance par Marc Aubaret.

Document audio N°2006.   1h 13’26’’. MP3.  (3.45 à nettoyer)

  1. 2006. 15 septembre. Salle du capitole Alès (Dans le cadre MOTI)

Histoire de la Colonisation  par Nicholas Bancel.

Présentation par Marc Aubaret.

Document audio N°2006.   1h 34’00’’. MP3. (Son pas très bon )

Voir documents Joint.

2007

  1. mars. Montpellier « La Classification des contes »  La conférence AURAL. Aarne et Thompson et Delarue Tenèze. Marc Aubaret

Document Audio N°2007.5 1h 15’ 20’’ Document doublé. (Le Son pas très bon au début).

15 Mai 2007. Mornac (16 Charente)

« Le symbole dans la littérature orale » par Marc Aubaret.

Dans le cadre de la deuxième semaine du conte.

Document audio N°2007.    –  1h 29’32’’. MP3.

  1. ? Gilgamesh (waw) Par Marc Aubaret

Document audio. 1h 37’ 50’’ (Le son pas très bon souffle)

2008.

Septembre. Le conte facétieux par Marc Aubaret (Grande Médiathèque Montpellier).

Intro de Mr « Gudin de Valerin » Directeur de la Gd Médiathèque.

Document audio N° 2008. 9 – 1h 05’ 33’’. Waw

Document audio N° 2008. 9 – 1h 05’ 33’’. MP3

2012 ? . Conférence pédagogique : « Littérature orale et pédagogie » Alès 1 et Alès 2.

Document audio N° 2012.   1 h 21’ 34’

  1. 2012. 29 février Salle du Capitole Alès dans le cadre de la Semaine Cévenole.

Spectacle de Hélène Guers et Conférence de M Mouyset. Organisation CMLO

Document audio N° 2012.   3 h 19’ 29’ MP3 (Spectacle et conférence)

Document audio N° 2012.   3 h 21’ 12’ waw (Spectacle et conférence)

Document audio N° 2012.   1 h 08’ 15’ waw (Conférence)

Voir document

  1. 12 Décembre Musée Pierre André Benoît

Du Mythe au Masque. Par Marc Aubaret

Document audio N° 2012.12   1 h 21’ 34’

Voir diaporama.

  1. 25 Septembre (Médiathèque d’Alès)

Rencontre autour de conte et pédagogie organisée par le CMLO.

Document audio N° 2013.9.25-1 – 2h 27’23’’.

Document audio N° 2013.9.25-2 – 1h 37’03’’.

Document audio N° 2013.9.25-3 – 35’09’’.

Document audio N° 2013.9.25-4 – 1h 05’19’’.

Voir document annexe.

2013.5  Dans le cadre de la semaine Cévenole. (Salle du Capitole Alès )

« Les mutations de la littérature orale après les guerres de religion » par Marc Aubaret

Document audio N° 2013. – 1h 00’37’’.

  1. 2014. Janvier. Lodève Conférence autour des 20 ans Par Marc Aubaret.

1ère  (In conférences 20 ans)

Document audio N°2014.    –  1h 24’00’’. MP3

  1. 2014. Avril. Bagnols sur Cèze. « Question autour du symbole » (Atelier autour des 20 ans Document audio N° 2014.4 14’.00’’
  1. 2014. Avril. Bagnols Sur Cèze. « Conférence » 55’ Conte et Thérapie.

Document audio N° 2014. 4 . Ref. (Marc conf. Bagnols avril 2014STE-024.)

14 Juin 2014. « Clermont Ferrand » pour l’Association CROA. La cour des trois coquins.

«La littérature orale et ses fonctions au XXIème siècle » par Marc Aubaret.

Journée de conférence formation commanditée par le « Collectif Régional Oral Auvergne ».

Document 1  Les genres              = ST-001. audio N°2014.    –  2h 19’58’’. MP3

Document 2  Les applications       = STE -001 N° 2014          – 1h51’56’’

Document 3 La petite enfance.      = STE – 002 N°2014        –  37’23’’.

17 septembre 2014. Manosque Salle polyvalente.

«La littérature orale et ses fonctions au XXIème siècle » par Marc Aubaret.

texte à voir

Document audio N°2014.    –  1h 42’28’’. MP3

  1. (Avril. Pond du Gard)

? par Alain Renaux (ethnobotaniste)

Document audio N°2015.4 – 1H 18’17. Mp3

Voir plaquette.

Voir dossier N°

Verba volant, commes les oiseaux de la littérature orale au CMLO CC BY PCH.vector

Vidéos sur le sujet

Un monde sans merveilleux est un monde mort.

« Si durant toute sa vie l’homme devait s’en tenir au connu, rester limité au petit groupe de phénomènes qu’il sait, par éducation et atavisme, relier entre eux et constituer en un réseau de relations, ce filet purement utilitaire ne pourrait manquer de devenir un piège d’ennui, une prison sans désirs dans laquelle il serait condamné à pourrir enchaîné, entre le pain noir et l’eau croupie de la logique. »
Michel Leiris, Le Merveilleux, Didier Duvillez Éditeur, 2000