Découvrir la littérature orale en maternelle

L’objectif de ce projet est la découverte des divers genres de la littérature orale dans le domaine d’apprentissage : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Les élèves alterneront phases de réception et de production de contes merveilleux et de randonnée, jeux de doigts, comptines, devinettes et virelangues. Par l’intermédiaire d’un spectacle d’amorce et d’un atelier hebdomadaire sur une période, la classe sera en mesure de proposer une restitution.
Afin de répondre aux besoins des élèves et à l’organisation des différentes sections, un fonctionnement adapté des ateliers sera proposé en lien avec les thèmes retenus par l’enseignant et les compétences ciblées.

ORGANISATEUR

CMLO

Tél. : 04 66 56 67 69

Retour vers Activités pédagogiques

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit et la littérature jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Exemples de contes et légendes