Conter aux très jeunes enfants

Conter aux très jeunes enfants de la naissance à 5 ans est une expérience à la fois tentante et déroutante : c’est un public face auquel il faut trouver sa juste place, et dont il est difficile d’appréhender les centres d’intérêt ainsi que les modes d’écoute, de communication et de rapport à l’imaginaire.

AUTRES
FORMATIONS
EXERCER

Compétences :

  • Comprendre et identifier les caractéristiques de ce public ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une séance de conte auprès de ce public spécifique .

Objectifs :

  • Explorer le rôle du conte et des diverses formes de la littérature orale dans le développement de l’enfant ;
  • Découvrir le répertoire disponible et diverses façons de le transmettre ;
  • Travailler sur l’organisation pratique d’une séance de contes ;
  • Cerner la juste place du conteur vis­-à­-vis de ce public, des organisateurs et des adultes référents .

Contenu :

Jour 1 :

  • Chaîne orale permettant de découvrir, par la pratique, des éléments du répertoire ainsi que la façon de les adapter selon l’âge du public rencontré. A partir de cet exercice collectif, on explorera diverses sources où puiser ainsi que les fonctions de la littérature orale dans le développement de l’enfant.

Jour 2 :

  •  Conter aujourd’hui aux tout­-petits, de nouveaux enjeux, quelques documents de référence ;
  •  Démonstration de l’organisation d’une séance de contes avec les très jeunes enfants : la composition de la séance et la durée selon l’âge, l’organisation de l’espace, l’accueil et l’installation du public, l’implication des adultes référents, la gestion du rapport du tout petit avec l’imaginaire .

Jour 3 :

  • Exercices pratiques : analyses et retours .

Public

Professionnels de la petite enfance ou intervenants auprès de ce très jeune public. Avoir une expérience auprès de ce public.

Participants

de 5 à 12

Tarifs

380 € financement individuel
30 € Adhésion au CMLO

Dates

31 mars au 2 avril 2022

3 jours / 18 heures