Littérature orale et enseignement

Pratiques, outils, connaissances en littérature orale pour permettre aux décrocheurs de la langue de trouver le chemin vers l’écriture et la lecture

La méthode d’intervention élaborée et pratiquée par le CMLO auprès des personnes en difficultés avec la langue, s’organise en une dizaine d’ateliers de deux heures. Elle propose d’analyser la langue orale pour faciliter le passage à l’écriture et se doter d’un outil d’expression orale très efficace. L’expérience montre que la pratique de la composition narrative du conteur traditionnel structure et se transfère sur la langue écrite.

Au cours d’une formation de 2 fois 3 jours, nous proposons de transmettre cette méthode et les savoirs nécessaires à son application dans des ateliers conte.
Entre les 2 modules, il serait intéressant que le stagiaire trouve un lieu pour expérimenter et enrichir son répertoire.

AUTRES
FORMATIONS
EXERCER

Compétences :

  • Différencier les codes de l’oral de ceux de l’écrit pour définir les difficultés d’apprentissage de l’écrit et la problématique de l’illettrisme ;
  • Organiser la réappropriation des codes de l’écrit par les personnes « illettrées » en prenant le conte comme outil de travail ;
  • Concevoir et animer des ateliers de médiation culturelle.

Objectifs :

  • Définir l’illettrisme, les fondements linguistiques de l’oral et du passage de l’oral à l’écrit ;
  • S’approprier par l’expérimentation une méthode d’intervention en utilisant la technique narrative du conteur ;
  • Construire un atelier de 10 séances à partir d’une structure de conte et composer un répertoire de contes populaires traditionnels .

Contenu :

Module 1 :

  • Présentation des grands principes de la méthode et du projet de fin de session ;
  • Analyse et expérimentation d’une technique de composition ( la carte du conte ) ;
  • Évaluer l’oral et ouverture pédagogique ( évaluer et s’auto­-évaluer, s’ouvrir aux pédagogies qui prennent en compte les intelligences multiples et qui favorisent la coopération ) .

Module 2 :

  • Écrire, réécrire, se lire et lire l’autre ( comment passer du récit conté à l’oral au récit écrit, lire l’image, se lire, puis lire la version littéraire du conte travaillé );
  • L’animateur conteur et l’heure du conte ( ouverture sur une pratique différente développée par Suzy Platiel, pratiquer la narration orale : prendre conscience du corps, souffle, intonation ) ;
  • Comment installer un atelier conte ?

Public

Tout public,
plus particulièrement débutant

Participants

de 7 à 12

Tarifs

380 € financement individuel
30 € Adhésion au CMLO

Dates

du 12 au 14 mai 2022

du 7 au 9 juillet 2022

5 jours/38 h