Conter aux très jeunes enfants
Approfondissement
Pour cette session, chaque participant(e) est invité(e) à venir avec une ouverture de séance, une chanson ou une comptine, le conte ou l’histoire qu’il (elle) souhaite travailler. Les personnes qui ont des projets de séances complètes sont invitées à les apporter, ainsi que leurs supports, si elles en ont.

Les Formateurs
Compétences :
-
Concevoir et mettre en pratique un projet conte : techniques de travail et regard critique .
Objectifs :
- Approfondir la pratique des conteurs vis-à-vis du très jeune public en les faisant travailler individuellement sur leurs propres projets et en regards croisés avec les autres membres du groupe .
Contenu :
Contenu des 3 jours de formation :
• Bilan et analyse des expérimentations vécues pendant la période intermédiaire : pour les personnes ayant suivi la formation « conter aux très jeunes enfants »;
• Travail sur la structure des histoires choisies, leur dimension symbolique et leur adaptation aux publics visés, de la naissance à l’école maternelle ;
• Travail sur les supports, leur conception et leur utilisation ( Comment les rendre vivants et en explorer l’ensemble des possibilités sans se laisser submerger ? Quelle est la place du conteur vis-à-vis du support, du point de vue physique, du point de vue symbolique et du point de vue du choix artistique ? ) ;
• Construction de séances complètes, depuis la prise de contact jusqu’à l’au revoir final ( rythme, progression dramatique, articulations entre les parties, rituels d’entrée et de sortie … ) ;
• Intégration des formulettes, chansons et paroles codifiées à l’intérieur des histoires choisies ( travail sur le « parlé chanté » ) .