Conter aux très jeunes enfants

Approfondissement

Pour cette session, chaque participant(e) est invité(e) à venir avec une ouverture de séance, une chanson ou une comptine, le conte ou l’histoire qu’il (elle) souhaite travailler. Les personnes qui ont des projets de séances complètes sont invitées à les apporter, ainsi que leurs supports, si elles en ont.

AUTRES
FORMATIONS
EXERCER

Compétences :

  • Concevoir et mettre en pratique un projet conte : techniques de travail et regard critique .

Objectifs :

  • Approfondir la pratique des conteurs vis-­à­-vis du très jeune public en les faisant travailler individuellement sur leurs propres projets et en regards croisés avec les autres membres du groupe .

Contenu :

Contenu des 3 jours de formation :

• Bilan et analyse des expérimentations vécues pendant la période intermédiaire : pour les personnes ayant suivi la formation « conter aux très jeunes enfants »;
• Travail sur la structure des histoires choisies, leur dimension symbolique et leur adaptation aux publics visés, de la naissance à l’école maternelle ;
• Travail sur les supports, leur conception et leur utilisation  ( Comment les rendre vivants et en explorer l’ensemble des possibilités sans se laisser submerger ? Quelle est la place du conteur vis­-à­-vis du support, du point de vue physique, du point de vue symbolique et du point de vue du choix artistique ? ) ;
• Construction de séances complètes, depuis la prise de contact jusqu’à l’au revoir final ( rythme, progression dramatique, articulations entre les parties, rituels d’entrée et de sortie … ) ;
• Intégration des formulettes, chansons et paroles codifiées à l’intérieur des histoires choisies ( travail sur le « parlé chanté » ) .

Public

Tout public ayant déjà suivi une formation «Conter aux très jeunes enfants »

Participants

de 5 à 12

Tarifs

315 € financement individuel
30 € Adhésion au CMLO

Dates

16 au 18 juin 2022

3 jours / 18 h