Si l’inscription des contes dans des univers culturels différents y impose d’évidentes variations, il est cependant deux niveaux où l’on peut repérer des universaux :

« Le conte, écrit Geneviève Calame-Griaule, véhicule un message qui s’adresse au plus profond de l’homme et qui répond aux questions que se posent, souvent à leur insu, les sociétés humaines » ; ces questions « constituent les noyaux résistants que l’on retrouve dans le monde entier » ; de plus poursuit-elle, ces interrogations fondamentales « empruntent le langage de l’image », mode d’expression symbolique où peuvent également se rencontrer certaines constantes ; par-delà le code propre à chaque culture se révèlent en effet des motifs, des personnages des objets qui, « lorsqu’il appartiennent aux noyaux résistants (…) conservent la même fonction ».

Source :

Calame-Griaule Geneviève, 1987, Des cauris au marché: essais sur des contes africains, s.l., Société des africanistes, 318 p.

Pour aller plus loin

Calame-Griaule Geneviève (19-2013) Auteur, 1965, Ethnologie et langage : la parole chez les Dogon, s.l., Gallimard.
Calame-Griaule Geneviève, 1970, « Pour une étude ethnolinguistique des littératures orales africaines », Langages, 1970, no 18, p. 22‑47.
Calame-Griaule Geneviève, 1971, " Étude stylistique d'un conte Dogon " dans Afrikanische Sprachen und Kulturen: ein Querschnitt, s.l., p. 266‑278.
Calame-Griaule Geneviève, 1975, Permanence et métamorphoses du conte populaire: la mère traîtresse et le tueur de dragons, s.l., Publications orientalistes de France, 228 p.
Calame-Griaule Geneviève, 1977, Langage et cultures africaines: essais d’ethnolinguistique, études, s.l., F. Maspero, vol.15.
Calame-Griaule Geneviève, 1977, « Pour une étude des gestes narratifs » dans Langage et cultures africaines: essais d’ethnolinguistique, études, s.l., F. Maspero, vol.15, p. 303‑359.
Calame-Griaule Geneviève, 1982, « Ce qui donne du goût aux contes », Littérature, 1982, p. 45‑60.
Calame-Griaule Geneviève, Görög-Karady Veronika, Platiel Suzy, Rey-Hulman Diana et Seydou Christiane, 1984, « De la variabilité du sens et du sens de la variabilité », Le conte, pourquoi, comment, 1984, p. 201‑229.
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Calame-Griaule Geneviève, 1990, « La recherche du sens en littérature orale », Terrain. Anthropologie & sciences humaines, 1990 p.
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Calame-Griaule Geneviève (ed.), 1991, Le Renouveau du conte =: The Revival of storytelling, Paris, Editions du Centre national de la recherche scientifique : Presses du CNRS, diffusion, 449 p. Download
Les voies de la mémoire, 1998, s.l., Cahiers de Littérature Orale.
Belmont Nicole et Calame-Griaule Geneviève, 1998, « Les voies de la mémoire, introduction », Cahiers de littérature orale, 1998, no 43.
Calame-Griaule Geneviève (19-2013) Auteur, 2001, « Un itinéraire en ethnolinguistique », Cahiers de littérature orale, 2001, no 50, p. 15‑32.
Calame-Griaule Geneviève, 2002, Contes tendres, contes cruels du Sahel nigérien, s.l., Gallimard, 293 p.
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Calame-Griaule Geneviève, 2002, « Contes tendres, contes cruels du Sahel nigérien », La Grande Oreille, 1 avril 2002, N° 13.
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