Légendaire végétal

Proposer aux élèves de cycles 3 et 4 d’assister à une balade contée et d’en concevoir une c’est, entre autre, créer du lien social, découvrir le secret des herbes que l’on foule sans s’en apercevoir et écouter les histoires que les plantes nous racontent. C’est aussi, après ces expériences, poser le pied autrement dans les pays à parcourir, en respect du monde minéral, animal, végétal et humain.

    • de connaître l’art du conte
    • d’exercer sa mémoire et sa capacité d’attention
    • de développer ses compétences langagières orales en vue d’améliorer sa production narrative, syntaxique et lexicale
    • de découvrir un patrimoine naturel local (la flore) et un patrimoine culturel immatériel (légendaire végétal, contes, mythes, petites formes, etc.)
    • d’être sensibiliser à la préservation de l’environnement et à d’autres cultures par l’intermédiaire de ces deux formes de patrimoine

ORGANISATEUR

CMLO

Tél. : 04 66 56 67 69

Retour vers Activités pédagogiques

Pour aller plus loin

Bahuchet Serge, Blanc Julien, Hoare Catherine, Juraver Simon, Kourdourli Myriam et Pennec Flora, 2019, « Des hommes et des plantes », Revue d’ethnoécologie, 22 novembre 2019, no 16. Download
Bruneton-Governatori Ariane, 1999, Le pain de bois: ethnohistoire de la châtaigne et du châtaignier, s.l., C. Lacour, 572 p.
Espinassous Louis, 2004, Contes et légendes de l’arbre, Saint-Claude-de-Diray, Hesse Editions, 180 p.
Espinassous Louis et Hesse Jacques, 2020, Contes et Legendes de Fleurs et de Feuilles, Illustrated édition., Paris, Hesse Editions, 116 p.
Hallé Francis et Lieutaghi Pierre (eds.), 2008, Aux origines des plantes. Tome 2: Des plantes et des hommes, Paris, Fayard, vol.Tome 2, 675 p.
Lieutaghi Pierre, 1966, « Le livre des bonnes herbes », 1966.
Lieutaghi Pierre, 1991, La plante compagne pratique et imaginaire de la flore sauvage en europe occidentale, s.l., Conservatoire et jardins botaniques de la Ville de Genève, 219 p.
Lieutaghi Pierre, Lieutaghi Clara, Pennec Jean-Yves et Walsh John, 2017, Une ethnobotanique méditerranéenne: Plantes, milieux végétaux et sociétés, des témoignages anciens au changement climatique, $ {number}nd édition., Arles, Actes Sud, 584 p.
Renaux Alain, 2011, Le savoir en herbe: autrefois, la plante et l’enfant, s.l., Nouvelles presses du Languedoc.
Rolland Eugène, 1899, Flore populaire, ou, Histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore ..., Paris, Librairie Rolland, vol. XI/Tome 1, 284 p.
Schultes Richard Evans et Hofmann ALbert, 2005, Les plantes des dieux : Les plantes hallucinogènes. Botanique et ethnologie, Éditions du Lézard., Paris, Ed. du Lézard, 208 p.

Les formations proposés sur le sujet

Téléchargez le catalogue de formation