Blanche-Neige (Schneewittchen en version originale allemande) est un conte, et le nom du personnage principal de ce conte, dont la version la plus connue est celle recueillie et mise en forme par Jacob et Wilhelm Grimm parue en 1812 (numéro 709 dans la classification Aarne-Thompson). Le conte collecté par les frères Jacob et Wilhelm Grimm aurait été inspiré par un mythe germanique. Plusieurs mythes européens peuvent correspondre à ce personnage.

Les versions de ce conte sont multiples, vous pouvez les trouver au centre de documentation du CMLO.

Pour aller plus loin

Amrouche Taos, 1969, " Qui de nous est la Belle, o lune ? " dans Le grain magique. Contes, poèmes et proverbes berbères de Kabylie, Paris, La Découverte.
Angelopoulos Ianna Andréadis Anna, 2013, « Blanche-Neige et le soleil » dans Contes de la nuit grecque de Anna Angelopoulos,Ianna Andréadis, s.l., José Corti Editions.
Cadic François (ed.), 2005, « Dieu protège l’innocence » dans Contes et légendes de Bretagne, s.l., Ancre de Marine Editions.
Espinosa Aurelio Macedonio, 2003, " Blanca flor " dans Blanca flor et autres contes espagnols, traduit par Marianne Millon, Paris, José Corti Editions, p. 334.
Kristensen Evald Tang et Renaud Jean, 1999, « La Belle Jeune fille et les coupes claires » dans La cendrouse et autres contes du Jutland, Paris, J. Corti.
Schott Arthur et Schott Albert, 1982, « Le mirioir magique » dans Contes roumains, s.l., G.-P. Maisonneuve et Larose, p. 340.
Walser Robert, Mouchard Claude et Hartje Hans, 2006, Blanche-Neige, s.l., José Corti, 147 p. p.