Centre Méditerranéen de Littérature orale  C.M.L.O

Newsletter Janvier, Février 2026;

 

Meilleurs vœux pour cette année 2026

Le Centre Méditerranée de Littérature Orale poursuit sa route

Au  Sommaire :
Vœux du Président – Positionnement  – Un projet de recherche action – Un programme de formation pour 2026 –  Appel à cotisations- Quelques piste de réflexions.

 

LES VŒUX  DU PRÉSIDENT (Jean-Marc Luquet)

Les rivages de Deux mille vingt-cinq sont derrière nous

Nous sommes embarqués pour l’année et voilà tout

Nous naviguons sur l’océan Deux mille vingt-six

Plein de dangers et sans repère tout comme Ulysse

Hisse et Ho, matelot,

Hisse et Ho !

 

Mais prenons garde que les tempêtes nous atteignent

Un front d’orage vient de Russie et de Gaza

Entre la Chine et Taïwan les choses craignent

Certes mais nous, hardis marins, naviguons droit

Hisse et Ho, matelot,

Hisse et Ho !

 

Ramène la voile, toi moussaillon, l’île est en vue

Nous sommes tentés de déserter une fois de plus

Mais le devoir est le plus fort, un coup de rhum

Et nous partons, les voiles dehors, tels des surhommes

Hisse et Ho, matelot,

Hisse et Ho !

 

Dans quelques mois Deux mille vingt-sept sera en vue

Quand la vigie criera « Terre ! » une fois de plus

Nous aurons vaincu l’océan une fois encore

Et notre navire triomphant viendra au port

Hisse et Ho, matelot,

Hisse et Ho !

 

Oui mais voilà, c’est bien beau mais tout reste à faire

Du coup un p’tit encourag’ment est nécessaire

Alors à peine ce nouvel an est entamé

J’ai juste voulu vous souhaiter une bonne année.

 

 

Depuis maintenant 2 ans le C.M.L.O est confronté à une diminution drastique de ses financements qui l’ont obligé à se séparer des deux professionnelles qui assuraient le fonctionnement de cette structure référente dans le domaine de la littérature orale et de l’anthropologie de la communication orale. Les bénévoles se sont investis pour continuer de le faire vivre et l’ont maintenu jusqu’à aujourd’hui. Heureusement, le Conseil Général du Gard et la ville d’Alès continuent de soutenir le travail de l’équipe. Mais ces soutiens ne sont  pas suffisants pour reconstituer une équipe de salariés. Donc tout reste fragile. 

Le glissement progressif de notre société vers un « populisme »  destructeur restreint l’intérêt pour les recherches et la création d’outils qui plongent dans la profondeur des patrimoines oraux universels. Les réseaux sociaux nous enferment  dans des relations superficielles et manipulatrices plus proches de la publicité mercantile et de l’information superficielle que du partage de pensées et de la construction d’un idéal sociétal.  Les temps difficiles sont souvent moteur d’un désir de distraction, d’amusement qui mettent, le temps d’une prestation performative, les soucis à distance. Une part importante du répertoire de la littérature orale répond à ce besoin mais une autre s’attache à interroger la profondeur de l’être et la complexité de ses comportements. Ce dernier répertoire est de plus en plus oublié et quasi absent des programmations. Les programmateurs et les financeurs, dans le souci de rentabiliser les investissements, construisent  des programmations et des politiques culturelles qui satisfont le loisir et la fête, oubliant  que l’action culturelle est avant tout un acte d’éducation et de construction d’une conscience collective.

Le C.M.L.O ne souhaite pas se plier à cette tendance qui favorise les financements en fonction du nombre de spectateurs concernés et qui abandonne la recherche constituant  le patrimoine de demain. Bien entendu tout financement doit être au service d’un public le plus nombreux possible mais pas au prix  d’un renoncement qualitatif  ni   à  la   volonté de questionner une construction  sociétale de plus en plus violente et inharmonieuse.

Le travail du C.M.L.O depuis 1994 a toujours été de démontrer que le patrimoine oral est avant tout un patrimoine témoignant d’une intelligence populaire capable de créer des médiations efficaces au sein des sociétés contemporaines.  Il continue donc son chemin dans cette idéologie qui ne brille pas de mille feux mais construit jour après jour des outils permettant de redonner un peu de sens à cette société ou les désirs d’avoir et de pouvoir génèrent des violences de plus en plus radicales et empêchent la construction d’une paix sociale.

Les temps difficiles que l’équipe du C.M.L.O traverse l’amènent à réaffirmer ses orientations et l’encouragent à ne pas renoncer à ce qui l’a structuré depuis 31 ans . Le programme que vous trouverez ci joint en témoigne  mais il ne pourra pas se réaliser sans votre soutien.

Si vous souhaitez soutenir le CMLO : adhérez,  devenez bénévole dans cette structure. Nous avons besoin de vos soutiens au CMLO.

 

Bulletin d’adhésion à remplir et à retourner au CMLO avec votre règlement.

https://www.euroconte.fr/adhesion/

 

Mutation 3O
Un projet fédérateur pour les 5 ans à venir

Une recherche action autour des mémoires vivantes des communes de l’agglomération alésienne. Pour la mise en valeur  d’une mémoire collective.

Pour les 5 ans à venir le Centre Méditerranéen de Littérature Orale engage une « recherche action » sur les mémoires vivantes propres à l’agglomération du Grand Alès. L’objectif de cette recherche est de mettre en exergue les éléments constituant la base d’une « mémoire collective » propre à l’ensemble des  habitants de ce territoire, mais aussi de détecter certaines représentations pouvant remettre en cause la cohérence de cette mémoire. L’axe choisi pour ce travail se basera sur la mémoire des mutations du territoire entre 1930 et 2030.

Comment les habitants  des communes se souviennent-ils  des diverses mutations de ce siècle  relatives à leur vécu  sur le territoire? Quelles mémoires  personnelles, et/ou mémoires transmises oralement détiennent ces personnes ? Quelles représentations, quels regards sont portés sur les multiples changements qui ont eu lieu localement ? Quelle est la place des documents écrits dans cette construction mémorielle ? Quelle place l’émotion, l’attachement familial ou professionnel jouent-ils dans cette dynamique ? etc.

Ce projet se réalisera autour de collectes, de veillées,  de spectacles, et impliquera aussi le service éducatif rattaché à la structure. Il organisera autour de cet axe des recherches, des formations, et mettra en valeur les documents relatifs à cette aire géographique et à cette période historique  .

La mise en route de ce projet s’est réalisé lors des « 21° Rencontres d’automne », qui se sont déroulées le 22 Novembre 2025 au  musée de Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard. Ces rencontres ont abordé la notion de « mémoire vivante et de mutations territoriales ». en présence de nombreux chercheurs et témoins acteurs de la recherche patrimoniale sur le territoire.

Suivez le projet  sur  le site www.euroconte.fr

Un séminaire. Mémoire pour demain. (Mars- Décembre)
Programme en cours de construction
Dirt : Annemarie Dinvaut et Marc Aubaret
Interroger l’importance du travail mémoriel propre aux  habitants d’un territoire
Les sessions se positionneront comme un appui théorique au projet Mutation 30. *
Ce séminaire  sera ouvert à tous les adhérent·es du CMLO.
Proposer des contributions ou  s ’inscrire en tant qu’auditeur ou auditrice :  Par courriel : cmlo@wanadoo.fr
Calendrier : (En cours)

 

Un programme de formation.

Atelier
Formateur : Pascal Quéré
Calendrier : 6 mai – 3 juin – 1 juillet- 9 sept – 7 oct – 4 nov – 2 déc.

Conte et petite enfance
Formatrice : Françoise Diep
Calendrier : 11.12 et 13 juin

Chant traditionnel.
Formatrice : Claire Chevalier :
Calendrier : 28.29 et 30 mai

Organiser une randonnée contée sur un territoire spécifique.
Formateur : Patrick Rochedy :
Calendrier : deuxième semestre, en cours d’organisation

Acquérir les socles théoriques  de la littérature orale et  Comprendre ses enjeux pour le   XXI° siècle. (Présentiel ou Zoom)
Formateur : Marc Aubaret. Ethnologue et fondateur du CMLO
Calendrier :  20 mai – 17 juin – 8 juillet  –  16 sept -21 oct – 18 nov – 16 déc.

Conter les récits de vie.
Formateur :
Jihad Darwich
Calendrier :  du 13 au 17 octobre 2026.

Formation à la collecte des mémoires orales
Formateur 
: Marc Aubaret. Ethnologue et fondateur du CMLO
Cette formation sera gratuite pour les personnes impliquées dans le projet « Mutation 30 »

Conter la Bible
Formateurs : Catherine Caillaux  et Dupont :
Calendrier :  (en cours d’élaboration)

Pour plus de renseignements sur les formations voir le site https://www.euroconte.fr/
ou prendre un rdv tél au 04 66 56 67 69.

 

Quelques pistes  de réflexions. Pour alimenter le projet de collecte territoriale Mutation 30 et le Séminaire.

Mémoire collective.

Selon Maurice Halbwach la mémoire collective est essentielle et ne  peut fonctionner en dehors du groupe qui affecte et caractérise la mémoire individuelle qui se réfère à la mémoire d’évènements expérimentés par l’individu. La mémoire collective joue aussi un rôle prédominant dans la construction de l’identité d’un groupe et sa valorisation. Halbwachs évoque le concept de « l’histoire » comme une « mémoire morte » qui ne représente pas d’enjeu identitaire sur les groupes sociaux contrairement à la mémoire collective qui la considère comme une mémoire vivante.

Denis Peschanski, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et directeur de recherche au CNRS, définit la mémoire collective comme « l’ensemble des représentations sociales du passé dans une société donnée » 10 « Au filtre de cette mémoire ne sont retenus que les événements perçus comme structurants dans la construction de notre identité collective. ». Cela signifie que certaines expériences vécues par un grand nombre d’individus ne feront pas forcement partie de la mémoire collective d’un groupe, cependant d’autres évènements concernant une minorité qui peuvent être plus significatifs et seront stockés dans la mémoire d’un groupe. « La mémoire collective n’est pas la somme algébrique des mémoires individuelles », insiste l’historien

« La mémoire collective est constituée de symboles, de récits, de narrations, et d’images qui participent

A vous de continuer la réflexion et de nous  rejoindre sur le séminaire « Mémoire pour le futur »…

 

Le bureau du CMLO :

Président : Jean-Marc Luquet

Vice-présidente : Josiane Mazet

Trésorier : Marc Aubaret

Trésorier Adjoint :  Christian

Secrétaire : Annie Goudeau

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations :
Tél : 04 66 56 67  69 –   cmlo@wanadoo.fr. Permanence le mercredi après-midi de 14 a 18 Heures Espace André-Chamson – 2, bd  Louis Blanc – Place Henri Barbusse – 30100 Alès. 3ème étage.

 

Site : https://www.euroconte.fr/