Philosophe allemand de renommée, Walter Benjamin est davantage connu pour ses traductions, ses critiques et ses flâneries plus que pour son amour des contes.

Pourtant, il a dédié un ouvrage au processus de la narration, qui est parfois traduit avec le terme qui renvoie à ce genre de la littérature orale : « Le conteur ».

L’art de raconter des histoires est toujours l’art de reprendre celles qu’on a entendues, et celui-ci se perd, dès lors que les histoires ne sont plus conservées en mémoire. Il se perd, parce qu’on ne file plus et qu’on ne tisse plus en les écoutant. Plus l’auditeur s’oublie lui- même, plus les mots qu’il entend s’inscrivent profondément en lui. Lorsque le rythme du travail l’occupe tout entier, il prête l’oreille aux histoires de telle façon que lui échoit naturellement le don de les raconter à son tour. Ainsi donc se noue le filet où repose le don de raconter. Il se défait aujourd’hui par tous les bouts, après qu’il ait été assemblé, voici plusieurs milliers d’années, dans la sphère des plus anciennes formes d’artisanat.

Source :

Benjamin Walter, 2018, " Le conteur " dans Expérience et pauvreté, Paris, Payot.

Pour aller plus loin

Benjamin Walter, 2018, " Le conteur " dans Expérience et pauvreté, Paris, Payot.
Benjamin Walter, 2018, Expérience et pauvreté, s.l., Payot, 76 p.
Le Bars Christian, 2003, " Walter Benjamin et le conte ", Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire, 2003, vol. 49, no 1, p. 60‑65.
Maïsetti Arnaud, Walter Benjamin | Le Conteur, , consulté le 17 octobre 2022.
Martin Serge, 2013, " Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du " Raconteur " (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin ", Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, 1 septembre 2013, no 5.
Martin Serge, "Le Conteur" de Walter Benjamin : les 19 pièces d'un manifeste du racontage, , consulté le 17 octobre 2022.
Nouss Alexis, 2021, " Le conteur comme traducteur " dans Nadine Decourt et Jean-Baptiste Martin (eds.), Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. " CRÉA "), p. 297‑306.

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