Le CMLO a soutenu la candidature d’Alès Agglomération pour être Capitale de la Culture en 2024 mais …

En juillet 2022, le Ministère de la Culture avait annoncé qu’Alès était finaliste pour être Capitale Française de la Culture en 2024. Après des mois de travail, d’espoir et des semaines d’attente, le 13 janvier 2023, le Ministère de la Culture a choisi parmi les 3 finalistes de labelliser le Pays de Montbéliard.

Acteur de la culture sur le territoire alésien, le CMLO a soutenu la candidature d’Alès Agglomération.

Formations, séminaires de recherche, Rencontres de Septembre, actions culturelles avec les associations locales, les crèches, les collèges, le CMLO poursuivra en 2023 et 2024 son projet associatif pour faire connaître, étudier la littérature orale et valoriser l’art du conte « dans tous ses états ».

Les 22 et 23 septembre 2023, le CMLO organise ses 19ème Rencontres de Septembre sur le thème « Les genres Féminin, Masculin dans les contes merveilleux  du domaine francophone ». Les archétypes des figures féminines et masculines dans diverses versions des contes merveilleux traditionnels seront interrogés. Ces récits sont-ils aussi traditionnels qu’on veut bien le dire sur la question du  genre ? Quelle évolution ont-ils connu au fil de leur transmission à des époques et dans des contextes sociaux différents ?

Les Rencontres propose à différents publics deux journées de réflexions, d’animations culturelles avec les associations alésiennes, les collèges pour connaître, étudier, offrir des contes avec le plaisir de les partager.

Le vendredi, des conteurs envahiront la ville dans divers lieux associatifs. Pour le public scolaire Lodoïs Doré donnera son spectacle « Pleure pas bonhomme ! » à la Médiathèque Alphonse Daudet à 10h.

Et puis, pour les oreilles plus averties, Carole Joffrin et Jihad Darwiche conteront des « Contes érotiques », un spectacle en partenariat avec le Cratère, le samedi soir à 20h30 dans la salle d’à côté.

Et des formations en octobre 2023

Alès, ville du CMLO, capitale de la culture