Contes dans un jardin anglais

Au fond d’une vallée cévenole se cache un jardin anglais. Dans la fraîcheur, s’épanouissent au long de l’année camélias, azalées, pivoines,  hortensias, roses, asters. Des buis taillés en topiaires structurent le jardin et des allées de gazon serpentent entre les massifs, mettant en voleur les plantes. Résultat d’un travail de longues années, tout est réjouissant et doux. Mais ce jardin est bien caché et même de près on ne le remarque pas, on ne le voit que quand on y est convié.

Le couple de jardiniers avait invité des amis pour une soirée contes, apéritif dinatoire. Qu’ai-je raconté ? Bien sûr des histoires de jardins !

  • Le maître du jardin : où un roi attend impatiemment la floraison d’un rosier qui donnera la jeunesse éternelle au maître du jardin.
  • Le roi et le labyrinthe : où un roi veut construire dans son jardin un labyrinthe si compliqué qu’il n’en trouvera jamais le centre.
  • Nasreddine Hodja dans le jardin du juge : où les phénomènes météorologiques extraordinaires jouent des tours !
  • Les baies d’amour : où un couple se sépare, puis se réconcilie grâce à la création d’un petit fruit rouge, la fraise.
  • Le carré de persil : où dans une vie ralentie, la fragance des plants de persil accompagne une brève rencontre érotique.

Dans la douceur de cette soirée, il est apparu à tous que les jardins et les contes sont éternels !

Sylvie F.