Dictionnaire de la Littérature Orale

Claude Labat

Claude Labat, (1947- ) est un écrivain, historien, mythologue Basques, français.

Membre fondateur de l’association Lauburu, il en est aujourd’hui le secrétaire. Claude Labat s’implique dans la sauvegarde du patrimoine architectural, historique et ethnographique du Pays basque en collaborant entre autres avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Littoral Basque et l’Espace culturel des Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.

Comme tout historien, il s’attache à restituer la vérité historique à des sujets qui sont souvent déformés par l’imaginaire collectif, comme le démontre son ouvrage sur lesPierre de Lancre, procès en sorcellerie de 1609.

La mythologie basque est pour lui une manière de faire découvrir le Pays basque. Selon Claude Labat, toute mythologie parle de la condition humaine, elle éclaire avec pertinence notre histoire et notre quête du bonheur en nous replaçant face à nos responsabilités sans pour autant nous imposer une doctrine. Les mythes sont des balises qui guident l’Humanité vers plus d’humanité.

A propos de Libre Parcours dans la mythologie Basque de Claude Labat.

Basajaun, Herensuge et les Lamina courent-ils le risque de devenir des saltimbanques de parcs d’attractions, des nains de jardin stupides ou des elfes insipides façon new age ? Cela est à craindre si on laisse l’uniformisation broyer les spécificités des cultures du monde. Mais il semble que ce n’est pas encore le cas si on considère la formidable demande en matière de mythologie basque. Car de toute évidence on assiste à un regain d’intérêt pour ce patrimoine immatériel même s’il existe peu de moyens pour satisfaire les attentes. Depuis plusieurs années, en effet, différentes catégories de personnes manifestent le désir d’en savoir un peu plus sur ce domaine mal connu de la culture basque. Enseignants, éducateurs, associations culturelles, artistes et grand public cherchent des documents pour accéder à cette mythologie. Certes des outils existent depuis longtemps, mais en général, il s’agit surtout de recueils de contes et de légendes dont les plus fameux sont ceux de Cerquand (vers1872) et de Barbier (1931). Or, le public réclame aussi, et peut-être surtout, de disposer d’explications claires et simples sur ce corpus de récits et de textes. Car, loin de se réduire à un phénomène de mode, le retour vers les mythologies correspond à une quête de sens. Car les mythes sont des explications du monde et de la société humaine. En Pays Basque la mythologie n’a rien d’un folklore désuet, elle enrichit considérablement la découverte de ce pays et permet l’approfondissement de sa culture et de ses modes de vie mais. Par ailleurs, il n’est pas inutile de préciser que cette mythologie « locale » rejoint des courants universels affirmant ainsi sa portée humaniste. Ce livre se veut radicalement différent de ceux qui ont été édité jusqu’ici. Il est d’abord un recueil de textes mais il propose aussi une autre façon de « dire » les légendes en les regroupant dans des récits contemporains pour en partager le sens plus que la forme afin que le message des légendes soit perçu à notre époque. Ensuite, le livre propose une vision originale du territoire et de la culture basques en abordant les mythes qui se cachent dans des objets, des modes de vie, des coutumes et même des paysages. Plus de 700 photos, dessins, cartes, schémas sont destinées à l’approche de ces réalités invisibles.

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire