Dictionnaire de la Littérature Orale

BASAJAUN

MYTHOLOGIE BASQUE ou Baxajaun (le seigneur sauvage)

Basajaun ou Baxajaun : désignerait une ancienne race humaine d’hommes corpulents, poilus et sauvages, vivant autour de la région des Pyrénées, en particulier dans la forêt d’Iraty, qui seraient des constructeurs de mégalithes, et auraient eu connaissance de la magie. Beaucoup de gens admettent que l’on désigne ainsi un génie, qui dans de nombreux cas, habite au plus profond des bois ou dans des cavernes situées en des lieux élevés. Par ses caractères physiques et ses comportements, c’est un des « hommes sauvages » ou sylvains, protecteurs de la nature et des activités agro-pastorales.

Les caractéristiques du Basajaun sont peu marquées, selon les lieux et les époques c’est tantôt un géant, tantôt une sorte de lutin (dans ce cas-ci, le Basajaun se mue alors en Laminak . Il pénètre parfois dans les maisons ou les bergeries, se sert sans vergogne la nourriture préparée, sans que les humains n’osent intervenir. Il inspire crainte et respect. D’après les contes plus récents, on s’accorde pour dire que le Basajaun serait bien bâti, ses cheveux atteindraient ses genoux, il serait très agile, fort, velu, avec des caractéristiques animales (Souvent comparé a l’ours). Par attraction probable d’un autre personnage, le Tartaro  on attribue parfois au Basajaun un œil unique, tel le cyclope, et son rôle est alors souvent néfaste. Étant des génies ruraux, les Basajauns sont également considérés comme les protecteurs des troupeaux : si l’orage survient, un Basajaun crie pour avertir le berger ; ils empêchent aussi les loups d’approcher les troupeaux.

Dans d’autres récits populaires, les Basajaun seraient les premiers à avoir cultivé la terre : les êtres humains obtinrent le droit de cultiver la terre lorsqu’un jour un homme (souvent il s’agit de Martin Txiki )  gagna un pari contre un Basajaun. Il aurait alors volé les graines que le Basajaun était en train de semer, et serait revenu vers les siens pour leur enseigner comment produire la nourriture. Ils feraient également figure de premiers forgerons, de premiers meuniers (dans chaque cas, un secret essentiel leur est dérobé par les hommes). Selon certaines légendes, ils se servaient de la scie, encore inconnue des Basques , dont la lame leur avait été inspirée par la forme dentelée d’une feuille de Châtaignier.

Ils sont l’archétype des Gentils ou Jentils, peuples d’avant le christianisme, détenteurs de secrets, chassés par la nouvelle religion. Le Basajaun, comme à peu près toutes les créatures mythiques, est arrêté et perd tout pouvoir devant les signes religieux : le son des cloches, les croix, les chapelles…

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire