Susana Azquinezer
Argentine, française et juive ; militante de l’humain, c’est par la générosité de sa voix qu’elle nous fait partager sa richesse et nous donne à voir des mondes lointains
Née à Buenos Aires, Susana grandit sous le soleil de Córdoba. Enseignante, elle se spécialise en littérature jeunesse, raconte à ses élèves et écoute leurs histoires. Elle publie nouvelles et poèmes, reçoit des prix littéraires et suit des études d’histoire.
1981. À Paris, elle entreprend une recherche sur le conte et l’imaginaire collectif à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Madame Nicole Belmont.
1983. À Rennes, elle se lance dans une passionnante aventure de la parole conteuse et réunit ses intérêts pour l’étude, l’expression artistique, l’imaginaire et la transmission de la sagesse populaire en une seule voix : la voix du conte.
1984. Elle crée à Rennes l’association CONTER avec Jean Bourdin. Ils participent au renouveau du conte, développent des rencontres, veillées, spectacles, formations, journées pédagogiques et réflexions sur le conte et les conteurs.
Elle crée des spectacles jeune public, adultes et tout public; raconte dans les écoles, bibliothèques, centres culturels, festivals et nuits du conte, salons du livre…
Elle s’initie également au travail de la voix avec Marie – L Aucher, Bénédicte Pavelak, le Roy Hart Théâtre.
En Français, en Espagnol, Susana cultive son double héritage : l’enthousiasme sud-américain, la tendresse et l’humour juifs. Elle parcourt la France et l’étranger.