Séminaire : Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone

Chargement Évènements

Séminaire : Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone

Aujourd’hui, les récits de la littérature orale et, plus particulièrement, les contes merveilleux sont souvent méjugés parce qu’ils transmettraient des valeurs patriarcales et véhiculeraient une image dégradée de la féminité. Des extrémistes vont jusqu’à demander l’interdiction de ce répertoire dans le cursus scolaire et déconseillent aux parents de transmettre à leurs enfants ces images dépassées de la relation entre les genres. Ce positionnement risque de priver les générations futures d’un trésor de contes générateurs de sens. Ce séminaire propose donc d’analyser en profondeur certains récits du répertoire oral traditionnel tout en questionnant leur adaptation à l’évolution des mœurs et en les comparant à d’autres types de récits et d’images (littérature jeunesse, cinéma, jeux vidéo…).

Pré-programme et appel à contribution

Six journées d’études sont programmées de janvier à juin 2023

Séminaire 1
Vendredi 27 Janvier 2023
Une autre lecture des contes merveilleux
Autour de « La Belle au Bois Dormant » (ATU 410)
Dans cette session articulée autour de « la Belle au bois dormant », on analysera les diverses sources historiques connues et on réfléchira aux variantes créées par les mass-médias à partir de la fin du XIXè siècle, en tentant de repérer les différentes manipulations qu’on a fait subir à ce récit et les adaptations volontaires ou inconscientes qui se sont opérées pour l’adapter ou résister à l’évolution des mœurs et des valeurs.

Séminaire 2
Vendredi 17 Février 2023
L’initiation féminine dans les contes merveilleux
Autour de « La fille aux mains coupées » (ATU 706)
Cette session s’attachera à analyser les différences de sens qui se déduisent des multiples versions de ce conte type, selon qu’on en fait une lecture au premier degré ou une lecture symbolique. Nous nous attacherons aussi à étudier ses diverses exploitations par le monde religieux, d’une part, et les médias contemporains, d’autre part.

Séminaire 3
Vendredi 31 mars 2023

L’initiation Masculine dans les contes merveilleux

Autour de « Jean de l’ours » (ATU 301B)
Comment un récit nous relie-t-il à des traditions millénaires ? Comment ce conte récupère-t-il des valeurs indo-européennes et devient support ou illustration de rituels carnavalesques ? Quel type d’initiation transmet-il ? L’initiation proposée est-elle uniquement masculine ?
Séminaire 4
Vendredi 14 Avril 2023
Le genre dans les contes du monde
Autour de « Peau d’Âne et de Cendrillon » (ATU 510 A et 510B)
Cette session nous permettra d’aborder les récits merveilleux dans leur dimension pluriculturelle. Nous nous demanderons ce que nous disent ces contes de l’initiation féminine et masculine dans des cultures différentes. Traitent-ils de valeurs sociétales, psychologiques ou archétypales ? Qu’en disent les anthropologues et les psychologues qui ont étudié ces récits ?

Séminaire 5
Vendredi 12 Mai 2023
Le glissement des représentations du masculin et du féminin du mythe vers les contes merveilleux
Autour de « Éros et Psyché » (ATU 425)
Nous examinerons comment le conte merveilleux a emprunté au mythe des motifs sur le genre et nous verrons les conséquences de ces emprunts sur la perception du féminin et du masculin. Nous aborderons aussi dans cette session les effets d’une connaissance de plus en plus réduite des références mythologiques et de leur transformation vers des appropriations ludiques.

Séminaire 6
Vendredi 16 Juin 2023
Comment transmettre et adapter le conte merveilleux
Autour de « Petit chaperon rouge» (ATU. 333)
A partir de ce conte connu par tous les adultes et par la plupart des enfants dans ses versions « Perrault » et « Walt Disney » mais aussi à partir de tout un ensemble de versions circulant dans la littérature jeunesse, nous nous poserons la question de l’adaptation des récits issus de la tradition orale aux sociétés contemporaines. Que faut-il connaître du sens des récits de la tradition orale pour pouvoir les transmettre sans risque de perdre leur force initiatrice ?

Modalités de contribution
Les chercheurs et les artistes conteurs intéressés à aborder l’un des aspects de cette problématique sont invités à fournir une proposition d’intervention d’environ 200 mots + bibliographie + présentation autobiographique
avant le 12 janvier 2023
par email à l’adresse ambre.fiori@euroconte.org
Les propositions seront analysées par le comité scientifique-organisateur de la structure et une réponse sera donnée avant le 13 janvier 2023.
Les interventions (en présentiel ou en visioconférence) devront être d’une durée maximum de 20 minutes et suivies d’un échange avec les auditeurs. Le français est la langue souhaitée pour les interventions.

Modalités d’inscription auditeur libre
Informations au 04 66 56 67 69

Pour aller plus loin

Intervenant(e)s

Détails

Début :
27 janvier 2023
Fin :
16 juin 2023
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

CMLO
Téléphone :
04 66 56 67 69
E-mail :
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Espace André Chamson
2, boulevard Louis Blanc
Alès, Occitanie 30100 France
+ Google Map
Téléphone :
04.66.56.67.69
Voir Lieu site web

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut