L’Appareil critique de l’art du conteur contemporain

Chargement Évènements

L’Appareil critique de l’art du conteur contemporain

L’art du conte contemporain souffre aujourd’hui d’un manque de définition qui oblige ceux qui s’y intéressent à faire leur chemin sans aucune balise. Ce manque d’outils théoriques tend à favoriser une polysémie à la fois riche – dans le sens où elle multiplie des expériences singulières – mais aussi décourageante. En effet, comment apprécier cet art s’il est confondu avec d’autres ?

Ce flou ne permet pas la reconnaissance  des formations et laisse la porte ouverte au meilleur et au pire. Il interdit aussi les critiques constructives nécessaires à toute création et ce manque de lisibilité  génère de nombreux doutes sur la qualité artistique des conteurs contemporains.

Pour tenter de construire un premier cadre de référence, le CMLO a abordé, dès 2010, un travail de réflexion et de recherche sur un possible appareil critique de l’art du conteur contemporain.

Le CMLO propose de prolonger ce travail initial avec le plus grand nombre de personnes. A cet effet il organise un programme de séminaires de novembre 2013 à juin 2014 détaillé ci-après. Chaque séminaire donnera lieu à un compte-rendu.

Aux 11ème Rencontres de Septembre des 20 et 21 septembre 2014, les conclusions des séminaires et les questionnements  ouvriront à une réflexion élargie.

Calendrier des séminaires

Programme prévisionnel

Ce programme est une ébauche et pourra être modifié en fonction des propositions faites lors du 1er séminaire et des avancées de la réflexion.

Mercredi 13 Novembre 2013   Séminaire d’introduction.

Limitation de la problématique. Réflexion de la place de l’art du conteur contemporain dans le milieu artistique contemporain et dans l’histoire de l’art.

Mercredi 11 Décembre 2013
Le conteur : Ses œuvres son œuvre.

Comment définir un style de conteur ? Existe-t-il des courants repérables dans l’art du conte ? La spécificité de l’art du conteur ?

Mercredi 22 Janvier 2014
Le répertoire du conteur contemporain.

Les sources, les tendances, les intentions. Un art de tradition orale dans une civilisation de l’écrit.

Mercredi 19 Février 2014
La programmation de l’art du conte contemporain.

Les festivals, les scènes institutionnelles, les bibliothèques…

Mercredi 12 mars 2014
Le public de l’art du conte contemporain.

Sa formation. Les outils de diffusion disponibles (revues, ouvrages, média divers) – Pour une histoire de l’art du conteur contemporain

Mercredi 9 Avril 2014

Les outils de la critique

Comment construire les outils d’une critique ? Comment former des critiques ? Pourquoi critiquer ?

Mercredi 21 Mai 2014
Catalogues.

Les différentes formes de prestations. Les différents styles…

Mercredi 18 Juin 2014

Tentative de synthèse et préparation des contenus du colloque de septembre.

20 et 21 Septembre 2014

11ème Rencontres de Septembre. Quel appareil critique pour l’art du conteur contemporain ?
Colloque de deux jours.

Pour aller plus loin

Ardenne Paul, Castaing-Taylor Lucien, Choron-Baix Catherine, Pasqualino Caterina et Wright Chris, 2009, " Performance, art et anthropologie ", Musée du Quai Branly Théâtre Claude Lévi-Strauss, Maison du Quai Branly.
Aubaret Marc, 2013, « Du conteur traditionnel au conteur contemporain », La Grande Oreille, 2013, Avril 2013, no 53, p. 79‑80.
Author No, 2 | 2009 Performance, art et anthropologie, , consulté le 22 février 2021.
Berthet Dominique, 2013, Pour une critique d’art engagée, Paris, Editions L’Harmattan, 174 p.
Cozzolino Francesca, " Pour une anthropologie de la création ", Image Re-vues.
Ecoffet Carole, 2018, " Résidences d'artistes en laboratoire : l'exemple de l'Université de Haute-Alsace ", Culture & Musées. Muséologie et recherches sur la culture, 19 décembre 2018, no 31, p. 218‑224.
Hindenoch Michel, 2012, Conter, un art ?, Sermamagny, Jardin des mots, 152 p.
Leveratto jean-marc, 2013, « Anthropologie du spectacle et savoirs de la qualité » dans , s.l., p. 27‑44. Download
MARIE PONS CHRISTIAN, 2005, Contemporain le Conte ? Il Etait une Fois l An 2000, Montrǎl, Planete Rebelle.
Martin Serge, 2013, " Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du " Raconteur " (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin ", Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, 1 septembre 2013, no 5.
Patrini Maria, 2002, Les conteurs se racontent, Genève, Suisse, éd. Slatkine, 320 p. Download
Pons Christian-Marie, 2015, « DU CONTE À L’ŒUVRE : vers une carte critique. », La Grande Oreille, 2015, Automne-hiver 2014/2015, no 59‑60, p. 196‑201. Download
Pons Christian-Marie, 2013, « Du conte à l’oeuvre », La Grande Oreille, 2013, Novembre 2013, no 55, p. 26‑31.
Tackels Bruno, 2015, " Faire laboratoire : art, université, recherche ", Hermes, La Revue, 30 octobre 2015, n° 72, no 2, p. 117‑124. Download
Tenèze Marie-louise, 1969, " Introduction à l'étude de la littérature orale : le conte ", Annales, 1969, vol. 24, no 5, p. 1104‑1120.

Détails

Début :
12 novembre 2013
Fin :
21 septembre 2014
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut