Bengt Holbeck
Folkloriste danois (1er avril 1933 – 27 août 1992)
Bengt Holbek était un folkloriste danois qui a écrit une oeuvre érudite sur les contes de fées intitulée « Interprétation des contes de fées » (1987).
Ce livre de 660 pages détaille une méthode à utiliser dans l’analyse des contes de fées et l’applique aux contes trouvés dans les répertoires de cinq paysans danois recueillis par Evald Tang Kristensen au milieu du XIXe siècle.
En bref, Holbek postule que les contes de fées peuvent être décomposés en cinq « mouvements » qui permettent de réconcilier les trois tensions principales abordées par le conte de fées. Ces tensions sont celles entre « jeunes » et « adultes », ceux de « bas statut » et ceux de « haut statut », et « masculin » et « féminin ». Les relations entre ceux-ci sont fréquemment représentées sur un cube. Imaginez un cube, placez les jeunes à gauche, l’âge adulte à droite, le statut inférieur en bas, le statut élevé en haut, les hommes à l’avant et les femmes à l’arrière. Selon Holbek, l’une des choses les plus importantes qui distinguent le conte de fées de la catégorie plus générale des contes populaires est le fait que le conte se termine par un mariage. Selon sa définition, si le conte auquel on pense n’implique pas un mariage, ce n’est pas un conte de fées.
Au début d’un conte de fées, le protagoniste, qui peut être un homme ou une femme, commence généralement comme un jeune célibataire de statut inférieur. Cette personne s’engage généralement avec un jeune célibataire de haut statut et doit subir des épreuves afin de prouver sa valeur, atteignant ainsi un statut élevé pour être digne de son amant. Ici, les personnages se déplacent du bas du cube vers le haut de celui-ci. Au cours du récit, les personnages cessent également d’agir comme des enfants et passent de la sphère de la jeunesse à la sphère de l’âge adulte. Les personnages se déplacent de la moitié gauche du cube vers la droite. La tension entre le masculin et le féminin est négociée à la fin par le mariage entre le protagoniste et son amant, rendant l’espace entre l’avant et l’arrière du cube sans importance.