Ben Haggarty
Conteur de réputation internationale, il a été l’un des pionniers du renouveau du conte en Grande Bretagne dès 1981
Depuis 1981, il reste l’un des plus ardents défenseurs de cet art millénaire, et une partie de sa renommée repose sur sa grande connaissance et sur sa compréhension du conte de la tradition orale. Il organise divers évènements autour du conte et dirige, sur le plan artistique, le festival Beyon the Border, au pays de Galles.(Sources, le conte en 10 leçons)
Ben est’un conteurs contemporains , créant et interprétant des œuvres inspirées de contes de fées, de mythes et d’épopées internationaux. Réputé pour ses performances ludiques, physiques et souvent stimulantes, il joue régulièrement sur des scènes aussi diverses que Soho Theatre, Kings Place, The British Museum, Rich Mix, Shakespeare’s Globe, the Barbican, Northern Stage, York Theatre Royal et Cheltenham, Hay & Durham. Fêtes de la littérature. Il a été artiste invité dans plus d’une centaine de festivals internationaux de contes dans 25 pays et a été le conteur officiel du Silk Road Ensemble de Yo Yo Ma pendant 10 ans. (Source site Ben Hagarty)
Pionnier de la narration éducative et interprétative dans les musées, les galeries et sur les sites du patrimoine, Ben travaille régulièrement pour les départements de l’éducation et des événements d’organisations telles que le British Museum, l’English National Opera et la National Gallery et de nombreux petits musées régionaux. Son travail international comprend des projets de premier plan au Rietberg Museum Zurich, au Peabody Essex Museum, à Salem Massachusetts et à l’Art Institute of Chicago avec le Silk Road Ensemble.
Il se spécialise dans l’utilisation de la narration pour permettre au public de percevoir des artefacts, des concepts et des lieux de nouvelles manières et à travers le filtre d’histoires traditionnelles rares et inhabituelles, et son expertise réside dans la recherche d’histoires engageantes, enchanteresses et parfois carrément étranges, liées à des lieux, art et artefacts (Source : site officiel de Ben Haggarty)