Dictionnaire de la Littérature Orale

Borametz

A la fois plante et animal, le borametz est connu sous plusieurs autres noms : agneau de Sibérie, agneau des Scythes, agneau de Tartarie. C’est un être mythique proche de la mandragore de par sa nature.

Voici ce qu’en disait l’abbé Bordelon dans la revue Cent questions et réponses, de mai 1704 :

Question Xl. Qu’est-ce que le banarets (sic) ?

Réponse. C’est une plante animale qui produit un fruit de la figure d’un agneau. Ce zoophyte tient à la terre par le nombril, et change de place autant que la souche le lui permet, et comme l’herbe se sèche partout où il se met, les Moscovites, chez qui il est, disent que cette plante fait comme le mouton, Lorsque ce fruit vient en maturité, la tige se seule, et il se revêt d’une peau velue, douce et frisée comme celle d’un agneau nouveau-né et cette peau étant préparée, elle sert de fourrure. On remarque encore de cette plante, qu’elle ne meurt que lorsqu’elle ne trouve plus d’herbe pour se nourrir, que ce fruit a le goût du mouton, et que le loup en est aussi friand que de cet animal. (Source : Imago mundi )

Pour aller plus loin

* Le Quellec Jean-Loïc. « Un conte esmerveillable : Le Borametz, l’agneau dans la citrouille et la laine marine » In Revue La mandragore n°1 1997.CMLO

◄ Revenir à l'index du dictionnaire