Dictionnaire de la Littérature Orale

Koldo Amestoy

Le CONTEUR Koldo Amestoy Koldo appartient à cette génération spontanée et autodidacte de conteurs qui au début des années 80 se sont aventurés à la recherche de la parole contée pour la guider vers le devant de la scène.

Né en1952 à Arraute  il véhicule aujourd’hui la tradition orale du Pays Basque à travers le monde. Puisant dans les recueils de contes traditionnels, il les met au goût du jour et en crée de nouveaux.

Artisan du renouveau du conte en Pays Basque, Koldo est présent depuis 1983 sur les scènes du conte, en Pays Basque, en France et dans la francophonie. Il appartient à cette génération spontanée de conteurs autodidactes qui ont contribué depuis le début des années 80 à faire revivre la parole contée pour la porter au devant de la scène.

Dans ses spectacles, il met en scène une humanité très actuelle, dépeinte avec ironie et impertinence et fait une place toujours plus grande à une écriture personnelle qui imprime sa marque à chacun de ses spectacles : une parole douce mais ferme, celle du conteur qui porte le récit.

Pour Koldo, raconter est un jeu multiple : jeu avec les mots, avec la voix, avec le public qu’il aime surprendre… Ses spectacles sont portés par le rythme soutenu du tambourin, ou bien accompagnés d’un musicien et chanteur basque.

Ecouter Koldo raconter, c’est ouvrir une fenêtre sur une mythologie qui puise sa force dans la nature, la terre et les éléments.
« Koldo Amestoy dégage à la fois la puissance de ceux qui sont ancrés à une terre et la légèreté d’un nomade. » (Festival Paroles de Partout)

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire