Le Martinet.

Village de la vallée de l’Auzonnet.

Le « martinet » c’était au moyen âge un lourd marteau à bascule utilisé pour battre le fer. Un moulin ainsi équipé existait au bord de l’Auzonnet. C’était une forge dont le marteau pilon était actionné au moyen d’un contrepoids alternativement rempli d’eau et vidé brusquement de son contenu. Ce petit village que les charbonnages transformèrent au début du XX° siècle en prospère cité, devais déjà son nom à une activité pré-industrielle.

Des modestes fabricants de pointes  et de clous (les pico tachos) jusqu’aux mineurs une tradition de dur labeur s’était instaurée de siècle en siècle dans ce village.

La disparition progressive de l’agriculture et le passage progressif de l’artisanat à la grande exploitation minière devait conduire rapidementt à une prolétarisation de la population.

L’évolution sociale du Martinet a bien sur influé sur son évolution politique et ce n’est pas par hasard que cette commune fut administré des novembre 1921 (date de sa création) par une municipalité communiste qui était à ce moment là la première à avoir été élue en France.

Le Martinet a pour satellites non seulement les cités ouvrières construites au lendemain de la guerre sur les pentes couvertes de châtaignier du quartier de Mercoirol, mais encore de nombreux petits faubourgs plus ou moins éloignés du centre, sans compter des hameaux comme Crouzouls, L’Arbousset, Le Gouffre Noir, etc.

La création d’un collège d’enseignement général (le seul de la vallée de l’Auzonnet) a permis d’acccueillir les élèves de cette cité mais aussi ceux des  communes voisines.

Collecte débuté en 2025 avec la Maison de retraite

Responsable du secteur Christian Andress.

Documentation :

Wikipédia :   Lire :       Le Martinet 

Mappy:         Utiliser : Carte inter active