Dir. : Marc Aubaret, Annemarie Dinvaut.
Les sessions de ce séminaire se positionnent comme un appui théorique au projet Mutation 30 : il s’agit d’interroger l’importance du travail mémoriel propre aux habitant.es du territoire de l’agglomération alésienne. Ce séminaire sera ouvert gracieusement aux adhérent.es du CMLO.
Mots-clés :
Mémoire individuelle et collective, conflit de mémoires, territoire, représentations affectives, scientifiques et artistiques, transmission. Articulation des mémoires et des représentations. Usages et fonctions contemporaines de la mémoire par les institutions, les communautés, les individus.
Objectifs : permettre la construction d’une mémoire ouverte et accueillante, qui inclut les différentes générations et les mutations des populations comme des territoires, de 1930 à 2030.
Le séminaire abordera également le partage possible avec le service éducatif, les modalités de transmission dans les classes du secondaire, ainsi que le passage de la mémoire brute à l’objet artistique.
Modalités : appui théorique et co-construction, contributions des participant.es. Inscription possible en tant que contributeur, contributrice, auditeur, auditrice, par courriel, cmlo@wanadoo.fr.
Calendrier : 4 avril, 25 avril, 30 mai, 20 juin, de 10h à 17h (pause méridienne).








