Daniel L’Homond : Parfois les arbres

Chargement Évènements

Daniel Lhomond : conteur
Médiathèque Alphonse Daudet ( Alès)
À partir de 11 ans – Durée : 1h30

Avec « Parfois les arbres » Daniel L’Homond évoque nos rapports insolites et intimes avec les végétaux. Les arbres que nous fréquentons, dans la ville ou dans la forêt font partie de notre cheminement. Ainsi saules et sapins, épinettes et poirières en deviendraient presque humains ! De cette humanité qui façonne nos fantasmagories. Étranges ancêtres, les arbres nous dépassent, les arbres nous froissent, les arbres nous parlent, les arbres nous soignent. Mais surtout, à travers eux, le conteur retrouve les aventures de son père en Amazonie, aux U.S.A, au Québec et en Périgord.
Ici, Daniel L’Homond joue des mythes et des machineries contemporaines. Il s’en nourrit et nous les fait partager. Univers fantastique cher à l’auteur, humour décalé, accordéon bluesy… Parfois les arbres révèle une quête de ciel bleu, rouge ou noir… une quête du père qui booste les racines, et va se balafrer vers les cimes…

Sur les scènes du monde depuis huit lustres, Daniel L’Homond, conteur-auteur, envoûte sans peine l’auditoire qui partage avec lui fantasy, fantasque et fantastique. Les âmes des choses, les facéties des humains, les embûches deviennent prétextes à quêtes et intrigues, illustrées bien entendu par une langue poétique émaillée d’humour…
Pion pendant ses études d’anglais à Bordeaux… puis l’homme a roulé sa bosse… De l’Angleterre, où il chantait dans les pubs et lavait la vaisselle, de la Californie guitar in the streets, en passant par le Japon où il enseigna le français avec ses tonalités occitanes…
Le chemin se déroula aussi en Louisiane, au Mexique, au Vénézuela, au Vietnam, en Sibérie… Tour à tour barman, chiffonnier, videur, manœuvre, déménageur, cueilleur de pommes…
Et c’est au Québec hospitalier qu’il initia ses premiers contes.
Bourlinguer, regarder, rencontrer : trois verbes majeurs qui ont irrigué le verbe vivant du conteur… Daniel L’Homond et ses canevas, ses impros à la manière d’un bluesman… Créateur cheminant, auteur de livres et Cds, de courts-métrages, de contes radiophoniques pour Radio France, il a donné vie à des pastels surréalistes entre la mémoire collective et son imaginaire personnel.
Accent du Périgord, personnage campé… Certes, mais le talent de L’Homond, c’est bien de faire l’universalité sans faire l’uniformité.

Détails

Date :
12 mai 2023
Heure :
19h00 - 20h30
Prix :
10€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Médiathèque Alphonse Daudet
24 rue Edgard Quinet
Alès, Occitanie 30100 France
+ Google Map

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut