Michel Hindenoch : Contes de la Pierre et du Vent

Chargement Évènements

Michel Hindenoch : conteur
Médiathèque Alphonse Daudet ( Alès)
À partir de 8 ans – Durée : 1h20

Il était une fois un roi. Mais ce roi, c’était un tyran : tout le monde devait se prosterner sur son passage.
Un jour il arrive dans un village, tout le monde est sorti pour saluer le roi. Tout le monde a baissé la tête devant lui.
Tout le monde, sauf un…

Cueillis au trésor de la tradition populaire, ces « Contes de la Pierre et du Vent » sont un bouquet de ruses, fables, facéties, merveilles, menteries. Choisis non pas par nostalgie, mais pour leur pertinence dans notre monde aujourd’hui. Rejoignant la tradition des Bardes et des Aèdes, le conteur, seul sur scène, s’accompagne lui-même (cithare hongroise, flûte de pan…) et fait vivre autour de lui un espace imaginaire, un « écran » à trois dimensions…

Michel Hindenoch se consacre dès le plus jeune âge aux matières « extra- scolaires » comme le chant, la musique… Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il s’installe à Paris où il rejoint les premiers folk-clubs et participe au renouveau des musiques traditionnelles. Il commence à conter dès 1978, en incluant dans ses veillées des histoires traditionnelles issues du répertoire des frères Grimm. Conteur, chanteur et plasticien, amoureux des traditions orales, du feu, des chemins, de la nuit et des songes, il raconte les contes qui le nourrissent, d’où qu’ils viennent, pour lesquels il compose des versions singulières : « Renardises », « Asterios »… Sa démarche est poétique, philosophique et politique.

Détails

Date :
17 février 2023
Heure :
19h00 - 20h30
Prix :
10€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

CMLO
Phone
04 66 56 67 69
Email
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Médiathèque Alphonse Daudet

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut