Littérature orale et lutte contre l’illettrisme
Pratiques, outils et connaissances : permettre aux personnes en difficulté face au langage de trouver le chemin vers la lecture et l’écriture
La méthode d'intervention élaborée et pratiquée par le CMLO auprès des personnes en difficultés avec la langue écrite s'organise en une dizaine d'ateliers de deux heures. Elle propose d'analyser la langue orale pour faciliter le passage à l'écriture et se doter d'un outil d'expression orale très efficace. L'expérience montre que la pratique de la composition narrative du conteur traditionnel structure et se transfère sur la langue écrite.
Au cours de la formation en deux sessions de 3 jours, nous proposons de transmettre cette méthode et les savoirs nécessaires à son application dans des ateliers conte.
Les Formateurs
Compétences
- Différencier les codes de l'oral de ceux de l'écrit l'oral pour définir les difficultés d'apprentissage de l'écrit et la problématique de l'illettrisme;
- Comprendre les difficultés d'apprentissage de l'écrit d'une personne ou d'un groupe;
- Organiser la réappropriation des codes de l'écrit par les personnes "illettrées" en prenant le conte comme outil de travai;
- Repérer les différents genres de la littérature orale : légendes, formes brèves, épopée, leurs définitions, leurs fonctions;
- Utilise les techniques narratives du conteur et un répertoire adapté pour proposer l' animation d'un atelier;
- Construire module 10h d'ateliers de composition orale pour un public défini.
Objectifs
- Définir l'illettrisme, les fondements linguistiques de l'oral et du passage de l'oral à l'écrit;
- Explorer les différents genres de la littérature orale des genres : légendes, formes brèves, épopée, leurs définitions, leurs fonctions;
- Se repérer dans la classification des répertoires de la littérature orale;
- S'approprier par l'expérimentation une méthode d'intervention/animation en utilisant la technique narrative du conteur;
- Présenter des expériences d'utilisation de la méthode et d'en étudier les effets;
- Construire un atelier de 10 séances de 2h à partir d'une structure de conte (merveilleux, facétieux, de sagesse ...);
- Se composer un répertoire de contes populaires traditionnels.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en présentiel sur deux sessions de 3 jours avec une alternance de théorie et de pratique. Un accompagnement individualisé est mis en place pendant la formation. Entre les sessions, il sera proposé aux participants de trouver un lieu d'expérimentation pour réaliser une ou deux séances d'atelier et de travailler sur son répertoire de référence.
Contenus
Session 1
- Qu'est-ce que l'illettrisme ? S'approprier les définitions: littérature orale, langue orale, langue écrite, oralisation;
- Définir les genres et fonctions de la littérature orale;
- Découvrir et enrichir le répertoire disponible;
- Analyse et expérimentation d'une technique de composition narrative du conteur : la carte du conte, visualisation mentale, voix, gestes ...
- Présentation des grands principes de la méthode et du projet de fin de session. Approche de l'utilisation pédagogique du conte merveilleux;
- Préparer un projet d'animation d'un atelier de composition orale en groupe.
Session 2
- Retour d'expérience après expérimentation d'un atelier avec un public et/ou construction d'atelier et choix d'un répertoire;
- Analyse des retours et des questions sur la réalisation, l'adaptation au public de l'atelier (scolaire, adultes);
- Elaboration d'une grille d'évaluation, d'écoute, d’analyse d’une racontée d’un participant-e à un atelier;
- Choix de récits ou de genres en remédiation à une difficulté rencontrée;
- Comment installer un atelier conte ? Quelle place de l'animateur ? Quelles techniques adoptées?
- Construire module de 10h d'ateliers de 2h de composition orale pour un public défini à partir d’une grille.
Public
Personnes intervenant ou souhaitant intervenir dans une action
en direction de personnes "illettrées" en utilisant l'outil culturel du conte
Participants
de 6 à 12
Tarifs
Tarifs
670€ Financement individuel
1370€ Prise en charge de la formation OPCO
30 € Adhésion au CMLO
Dates
Session 1 - du 7 au 9 mars 2025
Session 2 - du 4 au 6 avril 2025
6 jours / 36 heures