21° Rencontres 2025

Chargement Évènements

PROGRAMME DES 21èmes RENCONTRES[1]

DU CENTRE MÉDITERRANÉEN DE LITTÉRATURE ORALE.C.M.L.O.

Musée de MAISON ROUGE. Saint Jean du Gard

Le 22 novembre 2025.

 

 

Les enjeux de la mémoire vivante :

De sa collecte à sa transmission et son utilisation en passant par sa conservation…

 

Aujourd’hui, où les savoirs se transmettent en grande partie par des moyens technologiques, nous souhaitons nous interroger, au cours de ces 21èmes Rencontres, sur les qualités propres à la transmission des mémoires d’individus à individus, d’une génération à une autre, d’une parole vivante à des oreilles sensibles. Qu’est-ce que la technologie ne peut pas remplacer ? Que perdons-nous si une rupture de la mémoire directe advient ? Comment la maintenir ? L’avenir peut-il se passer de cette médiation avec le passé ? Quels rôles jouent les musées dans le processus de transmission de la mémoire vivante ? Quel est le rôle de l’artiste dans le maintien de ce mode de relation ? En quoi la transmission de cette mémoire vivante est-elle importante dans les EHPADs, les cursus scolaires, le maintien des cohésions sociales et territoriales ? Quels sont les enjeux de cette transmission pour la structuration des générations futures ? De nombreux invités seront présents pour nous aider à réfléchir à toutes ces questions et à amorcer un travail de « recherche-action » en relation à ce thème dont nous exposerons les grands axes lors de ces rencontres. Nous comptons aussi sur les interactions avec l’auditoire pour étayer notre réflexion et engager des collaborations fructueuses.

 

 

Les rencontres sont gratuites (mais acceptent vos soutiens) :

Inscription obligatoire avant le 17 novembre.

Possibilité de réserver votre repas de midi (buffet froid) : (17 euros)

 

 

 

9h00 Accueil.

 

9h30. Paroles de bienvenue.

 

10H00. Un parcours de collecteur et l’histoire d’une collection muséale, par Daniel Travier.

Entretien avec Marc Aubaret.

Quelle est l’aventure qui se cache derrière la création d’un musée ? Quelles passions, quelles compétences ont été nécessaires à la fondation de ce site ? Comment la mémoire vivante est transmise dans le travail de muséographie ?

10h30. Discussion avec l’auditoire.

 

10h45. Visite commentée du musée.

L’opportunité de visiter le Musée en présence de quelques personnes ayant contribué à sa fondation ne se présente pas tous les jours ; alors profitons de cette occasion pour découvrir ou de redécouvrir ce lieu.

 

11h30. Mémoires vivantes et savoirs chez des utilisateurs du végétal en Cévennes et dans les Alpes, par Alain Renaux.

Entretien avec Marc Aubaret.

Quelle est la place de la mémoire du territoire pour l’ethnobotaniste ? Quelle place le chercheur réserve-t-il a ses informateurs ? Comment traduire la parole donnée dans une restitution, une édition …

12H00 Discussion avec l’auditoire.

 

12h15. Mémoire de mutations d’une ville « La Grand Combe 1930-2030 », par Patrick Malavieille.

Entretien avec Marc Aubaret

Quelle mémoire construit-on de sa ville d’enfance ? Que sélectionne-t-on des divers éléments mémoriels relatifs aux mutations de la cité ? Qu’est-ce que le fait d’être élu de cette ville engage comme relation à la mémoire vivante.

12h45 Discussion avec l’auditoire.

 

 

13h00. Pause repas.  (Buffet sur place pour les personnes ayant réservé leur repas)

 

 

15h00. Table ronde. « Mémoire pour le présent et l’avenir ».

De la place de la mémoire vivante dans des institutions et dans des applications spécifiques de la mémoire

Animation par Annie Goudeaux avec :

Mme Sophie Bouschet- Directrice de l’EHPAD Résidence de l’Auzonnet au Martinet.

Charly Carayon. Psychiatre

Isabelle Chapellier Service éducatif du CMLO.

Delphine Aguilera. Sociolinguiste et artiste (chanteuse-conteuse)

15h45 Discussion avec l’auditoire.

 

16h00. De la collecte à l’expression (transmissions) artistique, par Magali Mineur.

Éclairages sur les processus de création à partir d’une collecte de mémoire vivante. Comment collecte-t-on quand on a une intention artistique ? Que garde-t-on des paroles collectées ? l’importance de la transmission dans le travail de création…

16h30 Discussion avec l’auditoire 

 

16h40 Le CMLO et la parole vivante. Présentation du projet Mutation 30, par Marc Aubaret. (Ethnologue)

30 ans de collectes de mémoires et de réflexions sur les enjeux mémoriels dans les applications contemporaines,

Les grandes lignes d’un projet sur la construction des représentations relatives aux diverses mutations qui ont eu lieu sur le territoire de l’agglomération alésienne entre 1930 et 2030.

17H30 Discussion avec l’auditoire.

 

17h40 Conclusion et Synthèse de la journée par Annemarie Dinvaut.

 

18h00. Fin des 21èmes Rencontres.

 

 

Présentation des intervenants.

Delphine Aguilera .

Delphine Aguilera étudie l’art lyrique au conservatoire de Nîmes, puis à Montpellier et obtient une médaille d’argent en 1995. Par la suite elle recevra l’enseignement de grands noms, Nicole Fallien, Jacky Delfau, Joy Kane, Armand Biancheri… ; à Paris sous la direction d’Alex Dutilh. A présent Delphine Aguilera place son art au service des répertoires, lyrique et poétique.  Elle accorde également une grande importance à l’Art du conte, initiée aux côtés de son grand père Georges Gros.

Savoir +

Marc Aubaret.

Ethnologue, fondateur en 1994 du Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) avec lequel il développe jusqu’à aujourd’hui un pôle de ressources interdisciplinaires autour de la littérature orale.

Savoir +

Sophie Bouschet .

Directrice de la Résidence de l’Auzonet au Martinet. Au sein duquel se déroule actuellement une collecte de mémoire auprès des résidents.

Charly Carayon.

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent.

Isabelle Chapelier.

Professeur de lettres modernes et responsable du service éducatif du CMLO.

Annemarie Dinvaut

Enseignante à l’IUFM Université Lyon 1 de 1994 à 2012. Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences du langage soutenue à l’université Lyon 2 en 2008. Maître de conférences au Département de Linguistique et FLE, Université d’Avignon, depuis février 2012. Spécialiste de la didactique des langues.

Annie Goudeaux. 

Secrétaire adjointe du CMLO. Membre du groupe de conteuses amatrices, Graines de conteuses. Jusqu’en 2022, chargée d’enseignement, Sciences de l’éducation. Université de Genève. Docteure en Sciences de l’éducation, Formation des adultes. Université de Genève.

Patrick Malavieille.

Maire de la Grand-Combe de 1995 à 2001 – Puis de 2008 à 2023. Député du Gard de 1997 à 2002. Actuellement Conseiller départemental du Canton de La Grand-Combe (depuis 2015) Vice-président du Conseil départemental depuis 2015.

Magali Mineur.

Magali Mineur grandit dans un milieu ouvrier. Toute sa démarche artistique est nourrie par cette mémoire ouvrière. Après deux ans de théâtre-action, elle participe à de nombreux festivals et se spécialise dans le collectage de la tradition populaire orale parlée et chantée en Belgique et au Maroc. Dans ses spectacles « solo » elle se nourrit de la tradition orale, la littérature, le récit de vie.

En savoir plus

Alain Renaux

Ethnobotaniste, travaillant au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier (Hérault).

En savoir plus

Daniel Travier.

Fondateur de « Maison Rouge » –Musée des vallées cévenoles, membre du conseil d’administration de l’établissement public du parc national des Cévennes, membre du club Cévenol, membre non résidant de l’Académie de Nîmes. Il est auteur et co-auteur de plusieurs livres et articles sur les Cévennes.

En savoir plus

 

Bibliographie :

Une bibliographie sur le thème des rencontres sera distribuée le 22 novembre à l’accueil.

 

Inscriptions :

Inscription sur cmlo@wanadoo.fr jusqu’au 17 Novembre 2025.

Votre inscription doit obligatoirement comporter :

Votre Nom Prénom adresse et téléphone.

Si vous réservez un repas un chèque de réservation de 17  euros par personnes doit nous être envoyé avant le17 novembre.

 

Co-voiturage :

http://lite.framacalc.org/covoiturage-ahd1

 

Bus :

En ce qui concerne les horaires de bus depuis Alès et Nîmes
Voici les horaires pour le samedi
Depuis Alès (gare routière)
Ligne 72
Départ 9h05
Arrivée à la Poste de St Jean 9h55
Retour 17h Arrivée Alès 17h55
Depuis Nîmes (gare routière)
Ligne 112
Départ 8h45 Arrivée 10h08
Retour 19h  Arrivée 20h16

 

Liens :

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) https://www.euroconte.fr/

 

Le musée de Maison Rouge : https://www.maisonrouge-musee.fr/

 

 

Détails

Date :
22 novembre 2025
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

CMLO
Téléphone
04 66 56 67 69
E-mail
isabelle.cerrito@euroconte.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison Rouge. Musée des vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard
Saint-Jean du Gard, Occitanie 30270 France + Google Map
Téléphone
0466566769
Voir Lieu site web

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut