Dictionnaire de la Littérature Orale

Émile Nourry (Pierre Saintyves)

(1870 – 1935) libraire, éditeur et folkloriste, un des précurseurs des études folkloriques en France.

Sous le pseudonyme de Pierre Saintyves, il publia de nombreux ouvrages. Il fut aussi président de la Société du folklore français et directeur de la Revue du folklore français et de la Revue anthropologique, ainsi que maître de conférences à l’École d’anthropologie de Paris.

Emile Nourry appartient, avec Paul Sébillot, et Arnaud Van Gennep à cette génération des folkloristes. Il publie de nombreuses études sous le pseudonyme de Pierre Saintyves. Il explore notamment les liens entre religion et pratiques religieuses, le folklore biblique (1922), les liturgies populaires comme rondes enfantines et quêtes saisonnières (1919), les origines de la médecine (1920), les contes et récits parallèles (1923), l’astrologie, le folklore des eaux (1934), cette eau qui ensorcelle toujours.

Le spectre de sa curiosité extrêmement large, le fait participer activement à la découverte de la richesse du patrimoine ethnologique de la France prolongeant ainsi les investigations initiées par l’Académie celtique.

La société rationaliste du XIXe siècle découvre ainsi croyances et coutumes curieuses, voire bizarres révélant une étrangeté à l’intérieur de sa propre culture, et souhaite y trouver une cohérence cachée. Explorer l’irrationnel de cette culture est l’objectif de Pierre Saintyves. Mais plus qu’un homme de terrain, Saintyves est homme de cabinet et ses goût livresques le conduisent vers des voies plus théoriques avec notamment des comparaisons avec des textes savants du Moyen-Age ou de la Renaissance ; il propose une analyse diachronique prenant en compte par exemple la culture du Moyen-Âge dans sa globalité pour mettre en continuité livres d’heures et almanachs. Sa recherche sur la météorologie populaire et les influences de la lune est exemplaire.

Source. Académie des Sciences,Arte et Belles-Lettres de Dijon.

Pour aller plus loin

  • La Réforme intellectuelle du clergé et la liberté d’enseignement, Nourry, 1904
  • Le miracle et la critique historique, Nourry, 1907
  • Les saints successeurs des dieux. I. L’origine du culte des saints II. Les sources des légendes hagiographiques. III. La mythologie des noms propres, Nourry, 1907 [1] [archive]
  • Les Vierges mères et les naissances miraculeuses, 1908 [2] [archive]
  • Les reliques et les images légendaires. Le miracle de Saint Janvier, Les reliques du Buddha, Les images qui ouvrent et ferment les yeux, Les reliques corporelles du Christ, Talismans et reliques tombés du ciel, Mercure de France, 1912, 340 p. [3] [archive]
  • La force magique : du mana des primitifs au dynamisme scientifique, Émile Nourry, 1914 [4] [archive], Lire en ligne sur la BNAM [5] [archive]
  • Les Responsabilités de l’Allemagne dans la guerre de 1914, 1915
  • Les Grottes dans les cultes magico-religieux et dans la symbolique primitive, précédé par L’Antre des Nymphes de Porphyre, Emile Nourry, 1918
  • Les Liturgies populaires : rondes enfantines et quêtes saisonnières, Edition du livre mensuel, 1919 [6] [archive]
  • Les origines de la médecine : empirisme ou magie ?, Nourry, 1920 [7] [archive]
  • L’éternuement et le bâillement dans la magie. L’ethnographie et le folklore médical, 1921. Rééd. Savoir pour être, 1995. [8] [archive]
  • Essais de folklore biblique. Magie, mythes et miracles dans l’Ancien et le Nouveau Testament, Émile Nourry, 1922 [9] [archive]
  • Les Contes de Perrault et les récits parallèles, Émile Nourry, 1923, XXIV-646 p.
  • La légende du docteur Faust, L’édition d’art, 1926 [10] [archive]
  • En marge de la Légende dorée, Paris, Émile Nourry, 1931
  • Les cinquante jugements de Salomon ou les arrêts des bons juges, d’après la tradition populaire, Editions Domat-Montchrestien, 1933 [11] [archive]
  • Corpus du folklore des eaux en France et dans les colonies françaises, Émile Nourry, 1934, IV-270 p.
  • Corpus du Folklore préhistorique (pierres à légendes), Nourry, 1934-1936, 510p.
  • Manuel de folklore. Lettre-préface de Sébastien Charléty, J. Thiébaud, 1936, 229 p.
  • Pierres magiques : bétyles, haches-amulettes et pierres de foudre. Traditions savantes et traditions populaires, J. Thiébaud, 1936, 296 p. [12] [archive]
  • Saint Christophe : successeur d’Anubis, d’Hermès et d’Héraclès, 1936, 55 p. [13] [archive], Lire en ligne sur la BNAM [14] [archive]
  • L’astrologie populaire étudiée spécialement dans les doctrines et les traditions relatives à l’influence de la Lune. Essai de méthode dans l’étude du Folklore des opinions et des croyances, J. Thiébaud, 1937, 472 p. Editions du Rocher, 1989. [15] [archive]
  • Deux mythes évangéliques, les douze apôtres et les 72 disciples, Émile Nourry, 1938 [16] [archive]
◄ Revenir à l'index du dictionnaire