Kaarle Krohn
Kaarle Krohn (1863-1933) est un folkloriste connu pour avoir développé la méthode géographico-historique de recherche folklorique.
Kaarle Krohn était un folkloriste finlandais, professeur et développeur de la méthode géo-historique de la recherche folklorique. Il est né dans l’influente famille Krohn d’Helsinki. Krohn est surtout connu en dehors de la Finlande pour ses contributions à la recherche internationale sur les contes folkloriques. Il a consacré la majeure partie de sa vie à l’étude de la poésie épique qui forme la base de l’épopée nationale finlandaise, le « Kalevala »
Krohn est né à « Helsinki ». Il était le fils du journaliste et poète « Julius Krohn », et ses sœurs étaient = »Aune Krohn », Aune_Krohn », »Helmi Crohn » et « Aïno Kallas », qui étaient des auteurs finlandais. Krohn est surtout connu en dehors de la Finlande pour ses contributions à la recherche internationale sur les contes folkloriques.
Krohn a réussi ses examens d’inscription en 1880, a obtenu son diplôme de candidature en 1883 à l’Université d’Helsinkiet a terminé son doctorat en 1888. À l’âge de 18 ans, il a mené des recherches sur le terrain dans le nord de la « Carélie ». De janvier 1884 à juin 1885, il parcourt la Finlande pour recueillir des échantillons du folklore finlandais. Au cours de sa collection, il s’est principalement concentré sur les contes populaires car il pensait qu’ils avaient été négligés dans la recherche de chansons épiques. Sa thèse de doctorat, « Bär (Wolf) und Fuchs, eine nordische Tiermärchenkette [Ours (loup) et renard : une chaîne de contes d’animaux nordiques (1888) », basée sur sa collection de contes folkloriques et utilisant la « Méthode historico-géographique » de son père, lui a valu une renommée internationale immédiate et lui a valu une progression académique rapide.
En 1888, il est nommé professeur de littérature finnoise et comparée à l’Université d’Helsinki. En 1889, il est nommé professeur par intérim de littérature finnoise et finlandaise et en 1898, professeur personnel extraordinaire de folklore finlandais et comparé. En 1898, Krohn est devenu professeur titulaire à l’Université d’Helsinki pour le folklore « finnois » et Folklore comparé. Plus tard, en 1908, quand une chaise permanente dans le folklore finlandais et comparé a été établie, il est devenu son premier occupant. En 1907, il crée la Federation of Folklore Fellows’ Communications avec ses amis Johannes Bolte et « Axel Olrik ». En 1917, il devient président de la « Société de littérature finlandaise » Finnish_Literature_Society » Kaarle_Krohn a été co-fondateur des magazines Virittäjä (1896) et Finno-ugrische Forschungen ( recherche « Langues finno-ougriennes ») avec Emil Nestor Setälä » (1901). Il était également célèbre pour son approche « historico-géographique » de la comparaison des textes folkloriques.
En 1918, Krohn a publié Kalevalankysymyksia (Kalevala Questions), un manuel en deux volumes conçu pour les étudiants de la poésie folklorique finlandaise. Dans Kalevala Questions, Krohn a complètement retravaillé sa position sur l’historicité du Kalevala. Krohn avait précédemment soutenu que le Kalevalaavait évolué à partir de petites « cellules germinales poétiques » qui avaient fusionné pour former une « Épopée héroïque ». Dans Kalevala Questions, il a plutôt adopté la position selon laquelle les poèmes étaient nés comme des œuvres complètes et s’étaient fragmentés au fil du temps. Krohn a fait valoir que les poèmes ont été composés en même temps que l' »Âge des Vikings », et étaient des récits d’événements historiques réels. C’était en contraste frappant avec sa vision précédente du Kalevala en tant qu’œuvre d’origine médiévale qui empruntait de manière significative à l’ « Hagiographie ». Alors que Krohn attribuait son changement d’opinion à son analyse plus approfondie des «faits observés», il a également admis l’influence du climat politique qui avait émergé après la « Russification de la Finlande » et la « Déclaration d’indépendance finlandaise. Écrivant pour le journal nationaliste pour défendre sa nouvelle position, Krohn a déclaré que « la nation autrefois pacifique de la Finlande est devenue militariste […] la bourse Kalevala a suivi la même route. » Kaarle_Krohn cite Huit ans plus tard, il a retravaillé le livre pour un public étranger, a ajouté des exemples de contes populaires et l’a publié sous le titre folkloristiche Arbeitsmethode (Méthodologie folklorique), qui depuis lors a servi d’ouvrage de référence standard pour la méthode finlandaise.