Dictionnaire de la Littérature Orale

Retour au Dictionnaire
En savoir plus

Henri Jeanmaire

Henri Jeanmaire, 1884 – 1960 historien, helléniste et latiniste français, spécialisé dans l’histoire religieuse . Un grand mythologue helléniste du XX° siècle…

Henri Jeanmaire est notamment connu pour son ouvrage consacré au dieu grec Dionysos et à son culte, longtemps considéré comme l’étude la plus complète portant sur le sujet.

Selon ses pairs, Henri Jeanmaire est un historien des religions de premier plan. Il est un spécialiste du dieu Dionysos et a pratiqué lors de ses recherches l’anthropologie, notamment avec des peuples d’Afrique. Cet angle d’étude lui a permis de percer les mystères de certains aspects de la religion grecque grâce à l’héortologie, c’est à dire, l’étude des fêtes religieuses, des légendes et les mystères.

Robert Flacelière, après la publication de Dionysos : histoire du culte de Bacchus (1951) le présentait comme une « somme » et soulignait avoir rarement eu l’occasion de lire en français « des synthèses aussi larges et aussi riches » que cet ouvrage. Il note le nombre de textes présents dans une traduction nouvelle et « minutieusement exacte ». Le livre est considéré à la fin des années 1970 par Marcel Détienne comme, sans doute, l’étude la plus complète qui soit consacrée au dieu de l’ivresse, de la fureur et de la subversion et également, dans le champ des études grecques, comme « une des plus remarquables analyses de sociologie religieuse ». Selon Détienne, l’ouvrage était « sans défaut ».

Pour aller plus loin

◄ Revenir à l'index du dictionnaire