Dictionnaire de la Littérature Orale

Dontenville Henri

Fondateur de l’École de mythologie française.

De son poste à Lyon, au début de la seconde guerre mondiale, il publie une plaquette illustrée par les enfants des écoles, préfacée par Édouard Herrriot . Son but avoué est de ramener le peuple français à son terroir et à ses racines. En 1940, il redevient professeur à Versailles, puis au lycée Charlemagne à Paris. Il entreprend un doctorat ès lettres avec une thèse sur la mythologie française, qu’il soutient avec succès en 1947, et qui est la base de sa Mythologie française (1948).

Il est le fondateur-conservateur du Musée Rabelais  et du musée Jeanne d’Arc du château de Chinon

.

Société de mythologie française (cliquez sur le Lien)

  • La Vie peu connue du bon géant Gargantua résumée, d’après témoignages et documents, par l’inspecteur d’Académie du Rhône, pour être mise en beaux dessins et récits par les écoliers de Lyon et d’ailleurs, préface du président Herriot, Lyon, J. Chevalier et fils, II-60 p.
  • La Mythologie française, Paris, Payot « Bibliothèque historique », 227 p., 1948 (nouvelle éd. Paris, Payot, coll. « Le regard de l’histoire », 1973, 267 ; 1998, avec une préface de B. Sergent).
  • Les Dits et récits de mythologie française, Paris, Payot, 255 p., 1950
  • Histoire et géographie mythiques de la France , Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 378 p., 1973.
  • Guide la France mystérieuse, 1964
  • La France mythologique, 1966

Voir aussi l’article « Donteville Henri »  dans le Dictionnaire critique de mythologie de Jean-Loîc Le Quellec et Bernard Sergent. ED. CNRS 2017

◄ Revenir à l'index du dictionnaire