Dictionnaire de la Littérature Orale

Giambattista Basile

(Naples, 1566 ou 1575 – Giugliano in Campania, 23 février 1632)  Est un poète, courtisan et écrivain italien.Il est surtout connu pour son recueil Le Conte des contes (Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille), plus communément désigné sous le titre de Pentamerone.

Le Pentamerone de Basile est construit sur le modèle du récit-cadre enchâssant des récits secondaires structurellement rattachés à l’intrigue principale. Ici, les contes sont au nombre de cinquante, répartis en cinq journées s’achevant par une églogue.
Giambattista Basile a recueilli et adapté des contes issus de la tradition orale du Royaume de Naples, ce qui n’exclut pas des sources écrites (Le Piacevoli Notti de Straparola) et l’apport d’un style tantôt trivial, tantôt sophistiqué et précieux qui fait sa marque de fabrique. En effet, même si l’ancrage oral du recueil est discuté, à ce jour, les arguments invoqués pour récuser l’inspiration orale de l’auteur ne sont pas suffisamment forts pour qu’on abandonne cette idée.
Des échos de plusieurs de ses récits se retrouvent dans des contes de Charles Perrault et de Jacob et Wilhelm Grimm, qui vouaient une grande admiration à ces contes napolitains (préface des Contes des frères Grimm de 1812). C’est par exemple le cas de Peau d’âne (« L’ourse », II, 6), de Cendrillon (« La Chatte des cendres », I, 6), du Chat botté (« Cagliuso », II, 4), des Fées (« Les deux petites pizzas », IV, 7 et « Les trois fées », III, 10), de La Belle au bois dormant (Soleil, Lune et Thal

Pentamérone (Lire ) Lire des textes (Lire)

◄ Revenir à l'index du dictionnaire