Fiches ancrages

ALBANIE

Les mythes, les rites et les croyances populaires d’origines païennes sont conservés de façon plus évidente dans les Balkans et dans la tradition albanaise, comparativement aux autres peuples d’Europe.

Littérature orale albanaise

Chez les Albanais, les mythes et croyances antiques sont conservés dans l’épopée médiévale arberore, dans les anciennes ballades, dans des contes de fées fantastiques, dans des chansons et dans des pratiques rituelles très tôt transformées en jeux enfantins. Dans les genres littéraires de ce type, les mythes, les croyances et les figures mythologiques constituent le matériel de base des créations et en définissent la structure interne, tandis que d’autres genres (les chansons historiques, sociales, lyriques, les anecdotes, etc.) portent également des éléments de mythes ou de croyances, mais comme des ornements, des éléments artistiques figuratifs. La démonologie albanaise est riche, variée et significative. (voir Kuçedra (divinité, personnification des forces destructrices dans la nature et dans la vie des hommes qui nuit aux productions du travail) et Drago (divinité protectrice de la communauté humaine, de la tribu, de la région, de la production des hommes, née pour contrecarrer Kuçedra).

(D’après la fiche de présentation de « Figures de la mythologie albanaise et concordance balkanique ) de M. Tirta. Revue Traco-Dacica- 1995)