Fiches ancrages

Turquie une terre riche de traditions orales

Turquie

Terre de rencontres millénaires, la Turquie offre un patrimoine artistique et culturel particulièrement riche et varié.
Des Taurus à la Mer Noire, du Lac de Van à la mer Égée, la littérature orale se décline en mille facettes dans la transmission séculaire des chants, de la musique, des contes et des danses d’Anatolie…

Les épopées sont les premiers produits de la tradition orale des Turc et les plus importants. Les principales sont celles d' »Alp Er Tunga », qui relate la victoire de ce souverain Saka, qui aurait vécu au 7ème siècle, sur les armées iraniennes. Celle de Bozkurt » qui porte sur la genèse des Göktürk et les fait descendre d’une louve et enfin ‘l’épopée d’Ergenekon », qui fait partie de la première et relate les Görtürk on fait fondre une montage en fer pour se frayer un chemin et quitter la vallée d’Ergenekon.
Les poètes populaires perpétuent la littérature classique pré islamiques non sans être imprégnés de la culture musulmane et notamment du soufisme, créé une littérature naturelle et nationale en utilisant le turc parlé. La poésie est toujours chantée, accompagnée généralement au « Saz », instrument à cordes de la musique folklorique turque.
Mânis (quatrains), chants, épopées et contes, faisant partie du patrimoine commun du peuple sont des productions anonymes de la littérature populaire. En outre, les histoires populaires, les récits meddahs (conteurs publics), les spectacles de karageuze et le théâtre folklorique ortayunu, occupent une place importante dans la littérature populaire anonyme.  En matière de prose, les Contes de Dédé Korkout transcrite au 14° siècle à partir de fragments collectés de la littérature orale, constituent un des ouvrages les plus considérable de l’histoire de la littérature turque, par la richesse de la langue et de l’imagination créatrice populaire qu’ils traduisent. La Bibliothèque royale de Dresde possède un manuscrit de ce livre qui a fait l’objet de deux éditions en fac-similé et un autre découvert récemment dans la Bibliothèque du Vatican, a été publié dans plusieurs langues. Composé de 12 contes, ce recueil porte les empreintes de la période où les turcs passaient sous l’influence de l’Islam ainsi que les marques du mode de vie des tribus turques nomades, de leurs moeurs tribales et des rituels qu’elles gardaient de l’ancienne tradition turque.
La littérature soufie populaire vient se greffer sur le tronc de la littérature populaire au 12° siècle avec Ahmed Yesevi. Ais le véritable fondateur de cette littérature soufie est Yunus Emre, qui vécu au 13° siècle, sa révolte contre les méfaits injustes de son époque, son approche sincère et tolérante à l’égard des différences cultuelles et le langage sobre et franc avec lequel il s’exprime, expliquent la pérennité de sa popularité…
Au XIIIe siècle, se développe, parallèlement à la littérature soucie axée sur les thèmes religieux, un autre courant de littérature populaire celui de l’humour fondé sur l’optimisme et l’espérance, et incarné par Nasreddin Hodja qui demeure toujours la plus grande figure de l’humour turc pour ses histoires drôles à travers lesquelles il fait ressortir les qualités et les défauts saillants de l’homme anatolien.
Au XVI° siècle une autre branche de la littérature turque profane est la littérature des « Asik  » (Troubadours), dont les premières productions remontent au 16° siècle. Köroglu et Karacaoglan, qui ont vécu à ce siècle, sont les maîtres légendaires de cette forme de littérature où les paroles sont combinées avec la musique…

La Turquie

Pour aller plus loin

Poirier Jean, 1991, Histoire des moeurs. Tome 1 Les coordonnées de l'homme et la culture matérielle, s.l., Gallimard (coll. " Encyclopediae de la Pléiade "), 1738 p.
Costey Paul, 2006, " Les catégories ethniques selon F. Barth ", Tracés. Revue de Sciences humaines, 28 février 2006, no 10.
Martin Nastassja, 2016, " Vivre plus loin ", Terrain. Anthropologie & sciences humaines, 18 octobre 2016, no 66, p. 142‑155.
Augé Marc et Colleyn Jean-Paul, 2009, L’anthropologie, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »).
Benedict Ruth, 1967, Echantillons de civilisations, Paris, Gallimard.
Rivière Claude, 2015, Introduction à l’anthropologie, s.l.
Vinsonneau Geneviève, 2003, L’identité culturelle, Paris, Armand Colin.
Bonte Pierre, Bernot L et Garanger, 1975, Eléments d'ethnologie, s.l., A. Colin. Paris (coll. " Collection U. Série sociologie. "), 2 vol., 318 283 p.; ill.couv. ill.; 23 cm p.
Augé Marc, 2011, Le sens des autres: actualité de l’anthropologie, Paris, Fayard.
Althabe Gérard, Fabre Daniel et Lenclud Gérard (eds.), 2015, Vers une ethnologie du présent, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme (coll. " Ethnologie de la France et des mondes contemporains "), XII‑259 p.
Bonte Pierre (ed.), 2016, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, s.l.
Belmont Nicole et Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1995, Aux sources de l’ethnologie française: l’académie celtique, Paris, Editions du C.T.H.S.
Bertaux Daniel et Singly François de, 2010, L’enquête et ses méthodes : le récit de vie, Paris, Armand Colin.
Choay Françoise, 2006, Pour une anthropologie de l’espace, Paris, Seuil.
Althabe Gérard, Fabre Daniel et Lenclud Gérard, 2015, Vers une ethnologie du présent, s.l., Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Lévi-Strauss Claude, 1993, Regarder écouter lire, Paris, Plon.
Malaurie Jean, Sewane Dominique et Centre d’études arctiques (France) (eds.), 2002, De la vérité en ethnologie : séminaire de Jean Malaurie 2000-2001, Paris, Economica.
Seca Jean-Marie, 2010, Les représentations sociales, Paris, Armand Colin.
Lévi-Strauss Claude, 1983, Le regard éloignée, Paris, Plon.
Ramos Elsa, 2006, L’invention des origines: sociologie de l’ancrage identitaire, Paris, Armand Colin.
Bourdieu Pierre, 1972, Esquisse d’une théorie de la pratique: précéde de trois études d’ethnologie Kabyle, Genève, Librairie Droz.
Tillion Germaine, 2015, Il était une fois l’ethnographie, Paris, Éditions Points.
Mesure Sylvie et Savidan Patrick, 2006, Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, Quadrige.
Mumford Lewis, 1974, Les Transformations de l’homme, Paris, Payot.
Lowie Robert Harry, 2004, Traité de sociologie primitive, Chicoutimi, J.-M. Tremblay.
Barnes John Arundel et Cefaï Daniel, 2012, L’enquète de terrain, s.l.
Urbain Jean-Didier, 2008, Ethnologue, mais pas trop ...: ethnologie et proximité, voyages secrets et autres expéditions minuscules, Paris, Payot & Rivages.
Blanchet Alain et Gotman Anne, 1992, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Fernand Nathan (coll. « Sociologie »), 125 p. p.
Copans Jean, 2011, L'enquête ethnologique de terrain, 3eme édition., Paris, Armand Colin.
Beaud Stephane et Weber Florence, 1997, Guide de l’enquete de terrain: produire de analyser des donnees ethnographiques, Paris, Decouverte.
Descola Philippe, 2015, Par-delà nature et culture, Paris, Folio, 800 p.
Laplantine François, 1996, La description ethnographique, Paris, Nathan (coll. " Université "), 128 p.
Althabe Gérard, 1990, " Ethnologie du contemporain et enquête de terrain ", Terrain. Anthropologie & sciences humaines, 1 mars 1990, no 14, p. 126‑131.
Poirier Jean, Ethnologie régionale. Tome 1, Afrique, Océanie, s.l., vol.1.
Poirier Jean, 1968, Ethnologie générale, s.l., Gallimard, 1907 p. p.